Photo d’archives du mois | Mode de vie subarctique

Par Équipe des Archives nationales à Sept-Îles 8:00 AM - 26 Décembre 2022
Temps de lecture :

Ville de Fermont, avec le mur-écran au nord, 1974. Archives nationales à Sept-Îles, fonds Compagnie minière Québec Cartier (P58, S4, SS2, P189). Photographe non identifié.

Créer une nouvelle ville impose une réflexion importante en lien avec le développement du territoire. Sur la Côte-Nord, cela implique des choix à faire quant à la façon d’intégrer une communauté dans un milieu naturel aride et isolé.

La conception de Fermont – achevée en décembre 1975 – marque une étape charnière en matière de villes industrielles planifiées. Le plan des architectes et urbanistes Desnoyers-Schoenauer est développé sur des principes urbanistiques qui feront avancer le concept de ville nouvelle au Québec, à la différence du modèle de banlieue jusqu’ici utilisé comme pour Gagnon et Schefferville.

C’est en se basant sur le climat subarctique que le plan urbain a été conçu avec des distances resserrées et que l’orientation du mur coupe-vent continu qui abrite tous les services a été calculée. Pour contrer les effets du froid et surtout des grands vents sur la vie des habitants, on a ainsi créé des microclimats, intérieurs – avec le couloir d’accès – et extérieurs – avec les habitations qui viennent se loger dans l’angle du mur, pour bénéficier d’une protection.

Pour en savoir plus :

O’MAHONY, William, « Fermont: a Design for Sub-Artic Living », Habitat, vol. 21, no 3, 1978, p. 17-21.

POTVIN, Isabelle, Construire dans le nord québécois, le mur-écran de Fermont, Essai et fiche patrimoniale, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de design, 2011, 33 p., ill.

ROBERT, Georges, « Urbanisme et climat », Forces (Hydro-Québec), no 28, 1974, p. 35-36.

Les Archives nationales à Sept-Îles sont situées au 700, boulevard Laure, bureau 190 | 418 964-8434 | archives.sept-iles@banq.qc.ca

Partager cet article