Nouvelles du Pôle Nord

Par Patrick Delobel 7:30 AM - 23 Décembre 2022
Temps de lecture :

Image iStock

Chers lecteurs, nous avons invité deux grands enfants à nous rédiger un conte de Noël pour vous. Il s’agit de Patrick Delobel et de Roxane Vézina-Labelle. Nous vous les offrons en cadeau pour le plaisir! Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous! Bonne lecture!

Commençons par le conte de M. Delobel. On vous partagera celui de Mme Vézina Labelle (Faire rayonner la magie de Noël en famille) dans une autre publication.


Il était une fois, au Pôle Nord, un jeune lutin curieux, intelligent, brave et un brin naïf. Un lutin en quête de vérité, dont l’objectif était d’informer la population du Royaume du Père Noël. C’est pour cette raison qu’il avait décidé de devenir journalutin…

Oh, cette décision n’avait pas tellement plu à ses parents qui auraient aimé qu’il fasse quelque chose de plus utile, comme fabriquer des jouets, emballer des cadeaux ou alors entraîner les rennes du Père Noël. Mais lui, il n’aspirait qu’à une seule chose : devenir journalutin. Et son plus grand rêve était de travailler pour un journal, le seul journal en fait qu’il y avait au Royaume. Car vous l’ignoriez peut-être : on connaît bien l’atelier de jouets, l’usine de bonbons, la fabrique de pâtisseries, mais on connaît moins la salle de nouvelles du Père Noël, chargée de publier L’Écho-ho-ho-ho du Pôle Nord. Et c’est pour ce journal que notre jeune lutin désirait œuvrer.

Petit lutin, il avait eu l’occasion de visiter les locaux de ce média écrit unique au monde. Il se rappelait de l’odeur du papier, de l’encre aussi et il avait été impressionné par les presses de l’imprimerie, bruyantes et bien mystérieuses. Cette visite l’avait marqué à jamais…

Mais il fallait faire ses preuves pour parvenir à y travailler. Et une occasion venait de se présenter à lui. En consultant Facenorth, on l’avait mis sur une piste : le maître du Royaume du Nord était en danger. On s’apprêtait à l’éliminer. Oui, à faire disparaître le Père Noël!

C’était la chance qu’attendait notre jeune curieux. Une nouvelle digne de ce nom qui lui permettrait de rédiger un article mémorable et ainsi d’entrer à L’Écho-ho-ho-ho du Pôle Nord. Il était sûr de lui. Après tout, il avait été mis sur la piste grâce à Facenorth, où il y avait plein de détails. C’était très crédible, d’autant qu’un de ses amis, en général bien informé, lui avait confirmé qu’il avait entendu parler de la disparition du Père Noël. Que souhaiter de plus et à quoi bon vérifier davantage? Il avait tout ce qu’il fallait pour rédiger un bel article.

Il se mit alors à écrire. Un bon texte qu’il jugea solide et étoffé. « Je suis un vrai journalutin », se dit-il en son for intérieur, en souriant. Il se relut, corrigea quelques fautes et des tournures de phrases. Se relut encore, corrigea de nouveau. Puis, en prenant une bonne respiration, il se décida à l’envoyer.

Enter!

Un peu plus tôt, à l’autre bout du Royaume, un méchant lutin s’était vanté qu’il pouvait faire le travail du Père Noël sans aucun problème. Après tout, ce n’était pas si compliqué! Distribuer des cadeaux aux enfants, c’est tellement facile… En fait, il était secrètement jaloux de ce vieil homme adulé de tous et qui bénéficiait de l’amour inconditionnel des enfants. Il pouvait le remplacer demain matin! Un homme si âgé, barbu, affublé d’un costume ridicule, voyons donc! Il pouvait certainement lui-même se balader dans un traîneau tiré par des rennes et effectuer la distribution des cadeaux partout dans le monde. Et avec la disparition du Père Noël, il voyait enfin une opportunité devant lui. D’autant qu’avec quelques comparses, il s’était arrangé pour laisser courir quelques rumeurs. Il s’installa donc devant son écran…

Le vilain se sentait en forme. Il s’agita frénétiquement sur son clavier pour alimenter sa page sur Facenorth. Plein de rancœur, d’aigreur et de colère même, contre celui qui était à la tête du Pôle Nord et qu’il désirait détrôner… Mais non, il n’était qu’un simple lutin travaillant pour le Père Noël. Il fallait que ça change! Il se remit alors à taper de plus belle. Quel bon défoulement! Il savait très bien, le méchant lutin, comment convaincre ceux et celles qui liraient son texte. Le Bonhomme bedonnant avait disparu, c’était un fait. Il fallait maintenant broder autour de cette réalité et le tour était joué. Il laissa croire que des mauvais chenapans avaient enlevé le vieil homme et demandaient une rançon pour le libérer. Avec la notoriété du personnage, ils espéraient obtenir une énorme somme. Sinon, ils menaçaient carrément de le supprimer, rien de moins! Notre malin savait très bien que parmi ses nombreux amis, un jeune lutin naïf, rêvant d’écrire dans le journal, allait lui aussi lire sa publication. Il en riait d’avance, sans réprimer un rictus…

Un autre, lui, qui riait dans sa barbe, était le Père Noël. Il avait lu la publication du vilain lutin, puis le texte du journalutin et il rigolait si fort qu’il se tapait sur les cuisses, secouant en même temps tout son corps rebondi avec son rire. « Ho, ho, ho! Mais oui, j’ai disparu, parce que…j’ai été simplement malade …ho, ho, ho… seulement malade »! Le Père Noël avait été alité durant plusieurs jours, atteint d’une forte fièvre, avec mal de tête et nez congestionné. La totale! Heureusement soigné par la Mère Noël qui savait bien comment dorloter son homme. Il la regarda affectueusement : « je suis maintenant guéri, grâce à toi » (au Pôle Nord, on fabriquait aussi des médicaments qui pouvaient s’avérer véritablement magiques).

Comme pour tout ce qui se déroulait dans son Royaume, le Père Noël était mis au courant. Et l’article de notre jeune journalutin ne fit pas exception. Il atterrit sous les yeux du Père Noël qui, entre autres choses, était aussi le directeur de l’information de L’Écho-ho-ho-ho du Pôle Nord. En lisant le papier, il avait été captivé. C’était un bel article, bien écrit. Mais sur le fond, il était faux en bonne partie, basé sur des sources boiteuses, voire mensongères. « Il a quand même du potentiel ce jeune et manie bien la plume », songea le Père Noël, qui employait parfois de vieilles expressions. À sa grande satisfaction, il prenait du mieux et sa meilleure santé lui permettait de sortir de chez lui et de reprendre tranquillement ses occupations habituelles.

Mais il va falloir donner une leçon à ce vilain et de bons conseils à ce jeune reporter en herbe naïf qui devait améliorer ses compétences et ses connaissances.

Quelques heures plus tard, le Père Noël fit venir tous les lutins et les lutines sur la place centrale du Royaume. Il s’en tint à un bref discours (vous savez, le Père Noël n’est pas un bavard. Il a plutôt l’habitude d’être à l’écoute des enfants) : « je vais très bien », déclara-t-il. « J’ai été malade, un sale virus, j’ai dû me reposer, mais maintenant, ça va mieux, grâce à la Mère Noël ».

Il enchaîna : « ne vous fiez pas à la parole de certains qui disent détenir la vérité. On a laissé croire que j’avais disparu, ou même peut-être pire », dit-il, en jetant un coup d’œil autour de lui, croisant ainsi le regard de plusieurs fripons qui avaient partagé la publication du vilain lutin sur lequel il s’attarda. « Si vous n’êtes pas sûr, recherchez les informations auprès de sources fiables et questionnez les principaux intéressés. Ne croyez pas les yeux fermés ceux ou celles qui disent savoir, mais qui en réalité inventent des faits. « Il y a la vraie réalité », ajouta-t-il avec humour.

Il prit sa grosse voix : « méchant lutin, tu as mal agi et pour ta punition, tu devras éplucher des légumes tous les jours dans la cuisine du Royaume pendant une année entière »! Un silence tomba sur la place centrale. Le vilain n’osait pas supporter le regard courroucé du Père Noël. Il préféra baisser les yeux et serra les poings en même temps : « je me vengerai », se promit-il…

Un peu plus tard, le Père Noël prit à part le journalutin en herbe. Il décida de l’envoyer « en bas » (donc dans le sud), pour que notre jeune curieux suive des cours et prenne de l’expérience. Sans que vous en soyez conscient, vous avez d’ailleurs peut-être lu un de ses articles, signé avec un nom d’emprunt, peut-être même dans le journal que vous êtes en train de parcourir…Et un jour, un jour, notre héros pourra retourner au Pôle Nord et enfin et enfin œuvrer pour L’Écho-ho-ho-ho du Pôle Nord. Du moins, si le Père Noël le voulait bien…

Partager cet article