La Côte-Nord parent pauvre de la régionalisation des postes de fonctionnaires

Par Charlotte Paquet 11:25 AM - 22 Décembre 2022
Temps de lecture :

La deuxième page du tableau montre les résultats du plan gouvernemental de régionalisation des emplois de l’administration publique dans l’ensemble des régions du Québec.

Du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2022, la Côte-Nord a enregistré un bilan net d’à peine neuf postes de plus dans le cadre du plan gouvernemental de régionalisation de 5 000 emplois de l’administration publique.

C’est ce que révèle la plus récente reddition de compte publiée le 12 décembre.

Première page du tableau. On y voit notamment les pertes du côté d’Hydro-Québec et du ministère de la Sécurité publique sur la Côte-Nord.

Pendant ce temps-là, les régions limitrophes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont profité respectivement de 396, 294 et 118 postes régionalisés.

Dans les faits, mis à part le Nouveau-Québec avec un résultat net de 26 départs, la Côte-Nord fait réellement figure de parent pauvre de cette régionalisation des emplois de fonctionnaires, qui aura finalement touché 2 773 postes dans l’ensemble du Québec.

Il faut dire qu’avec une perte de 21 postes du côté d’Hydro-Québec et de 15 au ministère de la Sécurité publique, ce ne sont pas les quelques emplois régionalisés ici et là dans la fonction publique de la Côte-Nord qui auront fait une grande différence.

Invité à réagir au bilan, le député caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, a fait remarquer dans un courriel que le plan de régionalisation visait un objectif sur 10 ans, donc qui prendra fin en 2028.

M. Montigny a aussi souligné que son gouvernement avait dépassé la cible de 2 000 emplois régionalisés qu’il s’était donnée pour octobre 2022. Enfin, il a noté que les cibles de la régionalisation des postes « sont fixées par ministères/organismes, non pas par région ».

Partager cet article