Mathis Paradis se joint aux champions

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 14 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le Septilien Mathis Paradis enfilera les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval dès la saison 2023. Photo/Montage Rouge et Or

Courtisé par six universités, Mathis Paradis n’a pas réfléchi trop longtemps pour la suite de son parcours de joueur de football. Le Septilien a choisi le Rouge et Or de l’Université Laval, la formation championne de la Coupe Vanier, emblème du circuit universitaire canadien.

Concordia, Laval, McGill, Sherbrooke, Ottawa et York avaient Paradis dans leur mire.

Le colosse joueur de ligne offensive de 6’3 a opté pour le Rouge et Or. « Ça fait depuis longtemps, depuis que je suis jeune que j’y rêve. Je n’ai pas pris le temps de réfléchir, ma décision était facile », a-t-il dit.

Le Septilien, qui termine ses études collégiales au Cégep Garneau, a hâte à l’automne prochain pour se retrouver avec la formation lavalloise.

« J’ai hâte de commencer à compétitionner avec les autres joueurs, faire ma place et avancer là-dedans », a fait savoir celui qui entreprendra un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique.

L’athlète de 19 ans compte augmenter sa force et sa vitesse pour les rangs universitaires. Même s’il fait osciller la balance à 300 lb, il a un pourcentage de gras bas pour son poids.

Avec le Rouge et Or, Mathis se retrouvera au sein d’un gros groupe de recrues sur la ligne. Il sait cependant qu’il y a encore des vétérans en poste et qu’il ne devrait pas voir d’action à sa première saison.

« Je veux me démarquer des autres pour faire ma place pour les prochaines années. » Il entend travailler fort d’ici ce nouveau chapitre et monter encore son niveau de jeu.

Il se décrit comme un joueur physique, rapide et intelligent sur le terrain. « Et je frappe fort. »

Ancien du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, Mathis se dit fier de son cheminement au football, lui qui n’a pas quitté sa Côte-Nord pour ses cinq années au secondaire pour la pratique de son sport.

Il a par la suite poursuivi avec les Élans du Cégep Garneau en division 1. Après une année 2020 marquée par la pandémie, il n’a pu que disputer que quatre parties lors de la saison 2021 en raison d’une luxation de la rotule droite, blessure subie au camp d’été.

Cet automne, Paradis a connu une très bonne saison, laissant une très belle impression aux positions de garde et de bloqueur.

Le physique de l’emploi

L’entraîneur de la ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, Carl Brennan, avait de très bons mots à l’endroit de la recrue septilienne.

« Ce qu’on a aimé de Mathis c’est que c’est un jeune homme, de un, qui a le physique de l’emploi, et, de deux, qui a un bon jeu au sol et une bonne vitesse. Ce sont des choses qui nous ont attirés », a-t-il dit.

Brennan mentionne toutefois que Paradis devra s’adapter à un système de jeu où la passe est plus présente au niveau universitaire que dans les rangs collégiaux.

Pour ce qui est des attentes, l’entraîneur de la ligne offensive soutient que le message est le même pour toutes les recrues, qu’ils ont à faire leur place.

« C’est à eux de se perfectionner. Leur temps de jeu sera déterminé par le temps que ça leur prendre à assimiler le cahier de jeu et leur adaptation. »

Partager cet article