Des changements à prévoir pour le déséquilibre des forces dans le M11 BB

Par Sylvain Turcotte 4:12 PM - 13 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

La domination des Vikings de Baie-Comeau M11 BB au 62e Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau en fin de semaine a suscité de vives réactions de parents sur la page Facebook de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles au sujet de l’équité entre les équipes. Hockey Côte-Nord, par la voix de son président Jean-Pierre Bérubé, mentionne qu’elle verra à trouver des solutions pour la suite de la saison.

Tout ça découle d’un changement important apporté au printemps dernier avec les associations locales pour l’implantation d’une ligue régionale BB, la Côte-Nord délaissant la Ligue du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour réduire les coûts et les déplacements, mais aussi pour la réticence des équipes de l’autre région à ne plus vouloir se déplacer sur la Côte-Nord.

Une décision qui avait été prise « sans compromettre le développement des jeunes », assure le président Jean-Pierre Bérubé.

La nouvelle ligue régionale a été travaillée de concert avec le coordonnateur Jean-Philippe Simard et les associations.

Pour l’an 1, une équipe à Havre-Saint-Pierre, une à Baie-Comeau et deux à Sept-Îles. Le tout basé sur plusieurs évaluations et le bassin de joueurs des milieux. M. Bérubé soutient que les dirigeants avaient hésité.

« C’est un sujet qu’on suit de proche depuis le début de la saison. »

Constatant un déséquilibre dès les premières rencontres de la saison, quelques ajustements ont été apportés. L’équipe de Baie-Comeau a vu son nombre de joueurs augmenter, question de diluer le calibre, et Havre-Saint-Pierre pouvant affilier des joueurs d’autres associations.

Le Tournoi de hockey mineur du week-end dernier a cependant ramené à l’avant-plan l’écart du calibre entre les formations alors que les Vikings ont été sans merci face à leurs rivaux nord-côtiers, signant des victoires de 8-1, 8-1, 5-0 et 7-0 en finale.

Des parents ont décrié la situation au terme du tournoi.

« […] Quand les finales se perdent par des scores de football (running time) dans toutes les catégories, c’est qu’il y a un problème majeur et une évaluation qui s’est mal faite quelque part!… C’est totalement un échec total d’avoir deux équipes de Sept-Îles et une de Baie-Comeau dans la grosse catégorie (M11 BB), et à partir de là, ça affecte toutes les catégories! Quand tu perds 7-0 malgré une très bonne performance de ton gardien et que toi tu réussis trois lancers dans la game, il y a un sérieux problème », déplore Alain Verret sur les réseaux sociaux.

À la lumière des résultats du tournoi, Hockey Côte-Nord entend apporter des changements.  

« On va se rassoir pour regarder les options. On compte prendre une décision d’ici le congé des Fêtes pour l’implanter en janvier, pour essayer de niveler le calibre et avoir un impact sur le plaisir de jouer. Ça doit être plaisant pour les jeunes de jouer », soutient son président.

Il mentionne qu’il ne sera pas facile de trouver une solution. « Il n’y a rien de mis de côté. »

Toutefois, peu importe ce qui sera pris comme décision et les pointages/résultats depuis le début de la saison, la Côte-Nord pourra compter sur deux équipes à la Coupe Chevrolet, emblème des Championnats provinciaux qui seront disputés en avril.

Elle aura une équipe issue d’une sélection régionale dans le M11 BB et une dans le M11 AA. Au final, il y aura plus de joueurs de la Côte-Nord qui pourront vivre la Coupe Chevrolet.  

Pour l’an prochain, M. Bérubé avance que le type d’évaluations des joueurs pourrait être revu, notamment par la tenue de matchs d’exhibition.

Partager cet article