Chronique | Les politiciens en herbe… à l’école primaire et secondaire

Par Sylvie Roussy | sylviemroussy@gmail.com 7:00 AM - 10 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

La rentrée parlementaire bat son plein à l’Assemblée nationale du Québec. D’importants enjeux entourent ce retour en chambre. De nouveaux visages y ont également fait leur apparition.

Si parfois la politique suscite les passions les plus variées, les politiciens eux aussi intéressent les électeurs.

Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Quelle est leur histoire? Pour plusieurs d’entre eux, la politique les a happés dès leur parcours scolaire, au primaire, au secondaire, au collégial ou à l’université.

Ces organes consultatifs existent toujours dans nos écoles. Ces parlements écoliers et scolaires forment les jeunes leaders du futur. Et certains de ces jeunes sont réellement inspirants et profondément engagés dans leur petite communauté scolaire.

Des parlements d’école

Des enseignantes et enseignants accompagnent les jeunes candidats aux élections scolaires. Les modalités d’élection diffèrent d’un milieu l’autre. Certains organisent les élections pour chacune des classes, d’autres pour l’ensemble de l’école.

Les candidats se préparent donc en conséquence de cette organisation. Ils préparent leurs pancartes et leurs discours avec soin. Ils mènent une campagne électorale et attendent avec fébrilité les résultats de l’élection.

Je me souviens d’une année dans un parlement scolaire du primaire où les élèves avaient enregistré leur discours sous forme de vidéo. Ils avaient également préparé des affiches avec leur photo et leurs promesses et les avaient installées bien en évidence une semaine avant les élections.

Les vidéos avaient été visionnées dans chaque classe afin d’informer les électeurs de chaque candidature. Le jour de l’élection, tous les élèves de l’école avaient en main leur bulletin de vote et procédaient à leur choix personnel derrière un paravent.

Des scrutateurs élèves procédaient au décompte des votes à la fin de la journée. Les candidats élus étaient célébrés et les défaits félicités pour leur belle campagne et leur implication. Ce fut probablement l’une des plus belles expériences d’élection scolaire que j’aie vécues.

Une fois élus, les membres du parlement se dotent de ministères et de responsabilités. Ils siègent de manière ponctuelle.

Plusieurs d’entre eux suivent un modèle proposé par l’organisme Par ici la démocratie de l’Assemblée nationale du Québec via son programme Vox Populi, ta démocratie à l’école. Les jeunes peuvent préparer un projet de loi pour répondre aux besoins des élèves de leur école. Le gouvernement étudiant est donc appelé à sonder les classes de l’école pour connaître le pouls de « leur peuple ».

Nous avons vu des élèves développer des projets qui ont permis d’obtenir des pistes cyclables, de nouveaux jeux dans leur cour d’école, de modifier les règles de l’école afin de mieux répondre aux situations particulières de leur milieu.

C’est une expérience de prise de parole hors du commun.

La prochaine fois que vous écouterez les débats de l’Assemblée nationale, vous entendrez peut-être un « ancien » des parlements d’école prendre la parole.

Partager cet article