Billet | Pas de CPE, pas de sirop, pas de salade

Par Emy-Jane Déry 6:00 AM - 22 novembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Je suis là à travailler avec mon bébé qui me tire le chandail parce qu’il veut du lait. À paranoïer que quelqu’un m’a volé mon Tempra parce que je ne le trouve plus. À angoisser parce qu’on annonce à la radio que nous sommes maintenant 8 milliards d’humains sur la Terre. Il n’y a même plus de salade dans les Subway ! Mais dans quel monde ai-je mis au monde des enfants ?!

Sérieusement, l’annonce de l’annulation du projet de CPE la semaine dernière m’a déprimée. C’est comme si quelqu’un avait soufflé sur la petite lumière de chandelle au bout de mon long tunnel.

Je sais que je ne suis pas la seule. Sur le coup, j’étais en colère et je me suis dit : ça ne fonctionne pas la solution du gouvernement. C’est de la $#%?#?$ !

Finalement, après vérification on parle de 616 places redonnées au gouvernement parce que les projets n’ont pas fonctionné sur 28 097. Je suis obligée de dire que la moyenne n’est pas mauvaise. On est peut-être juste malchanceux à Sept-Îles…

Sauf que, reste que la mafia des CPE est une méchante bibitte louche. Avez-vous déjà joué à « Connais-tu ton rang? ». Un jeu pas mal idiot.

Je me rends au bureau coordonnateur.

« Bonjour, j’ai perdu mon milieu familial et j’aimerais connaître le rang de mon enfant sur la liste d’attente des CPE. »

Madame responsable :

« Malheureusement, ce n’est plus nous qui gérons ça, je ne pourrais pas vous dire. Vous devez contacter la Place 0-5, c’est eux qui ont toute l’information. »

Madame au bout du fil de la Place 0-5 :

« Je ne peux pas vous dire madame, ce sont les CPE qui ont cette information. »

Moi :

« Madame, ils me réfèrent à vous. Je viens de leur parler.»

Madame Place 0-5 :

« Oui en fait, c’est ça, je ne vous conseille pas de les appeler, car ils vont vous référer à nous. »

Moi :

« Madame, réalisez-vous que ce que vous me dites ne fait aucun sens ? Si eux me réfèrent à vous, que vous vous ne l’avez pas, elle est OÙ cette fameuse liste avec le rang de mon enfant en attente ? Qui l’utilise ?»

Madame Place 0-5 :

« Je comprends madame, est-ce que je peux faire autre chose pour vous aujourd’hui ? »

Je suis certaine que vous pouvez lire entre les lignes mon niveau de frustration devant un système aussi imbécile.

Évidemment, plein de gens autour de moi avec des enfants plus jeunes ou plus vieux que le mien ont déjà leur place. Et oui, mon enfant était sur la liste avant même que ma mère sache qu’elle allait être grand-mère.

Donc, à qui il faut proposer une caisse de Tempra pour avoir une place ?

Partager cet article