Le Festival du film de Sept-Îles et le Vieux-Quai en Fête entre ses mains

Par Sylvain Turcotte 6:00 AM - 09 Décembre 2022
Temps de lecture :

Christophe James

Il y a deux mois, on vous parlait d’une offre d’emploi qui se démarquait, un poste de coordination pour le Vieux-Quai en Fête conjointement avec le Festival du film de Sept-Îles. L’homme de la situation pour ce défi sera Christophe James.

Il aura le mandat de faire rayonner les deux événements culturels phares de la région.

« J’ai très hâte de développer de nouveaux projets et favoriser la croissance de nos deux événements », a dit le Septilien d’adoption depuis l’été, lui qui est originaire de Dunham en Estrie.

Le nouveau coordonnateur pour le Festival du film et le Vieux-Quai Fête soutient que ce sont ses études (baccalauréat multidisciplinaire – communication publique – entrepreneuriat – cinéma de l’Université Laval) et son bagage d’expérience en événementiel à Québec qui ont retenu l’attention des CA des deux organismes.

Christophe James entend élargir l’accessibilité au Ciné Sept, question d’attirer plus de monde lors de l’événement prévu du 2 au 12 février. Dans ses idées de partenariat, il veut rendre disponibles des passes pour des organismes communautaires pour des personnes moins fortunées. Il a aussi en tête un mini-bingo pour aller chercher les familles.

Le Off Festival aura encore sa soirée d’impro et le ciné quizz au Edgar Café Bar. Le nouveau coordonnateur compte se servir du Petit théâtre du Centre socio-récréatif pour présenter des films « tellement mauvais qu’ils sont bons », avec en exemple, comme classique, Camping sauvage et L’Après-ski.

Il compte aussi s’inspirer de REGARD au Saguenay avec des courts métrages accessibles sur le site Internet pour après le Festival, un partenariat qui pourrait être possible avec l’ONF.

L’intérêt pour le cinéma?

Quelle est son opinion sur la tenue des festivals de film alors que c’est plus tranquille dans les salles de cinéma, notamment en raison des Netflix de ce monde…?

« Les festivals sont une étape nécessaire pour les cinéastes afin de se faire connaître. C’est important aussi pour la population pour lui présenter du cinéma auquel il n’a pas accès avec ses belles histoires et les messages importants qui sont apportés.

La programmation de la 32e édition sera dévoilée à la mi-janvier. La vente des passeports se fer dans les prochains jours, disponibles au Ciné-Centre et à la Librairie Côte-Nord au coût de 50$ pour six projections.

VQF

Quant à ses dossiers du Vieux-Quai en Fête, il y tablera après le Festival du film.

L’équipe en place a déjà entamé le boulot pour la 29e édition du 13 au 16 juillet 2023.

L’organisation garde la surprise des artistes ciblés, tout en ayant été à l’écoute des festivaliers au sortir de la 28e édition. « On reste fidèle aux couleurs du festival. »

Même s’il vient de l’Estrie, Christophe a entendu parler de l’événement par sa blonde, originaire de Sept-Îles.

« C’est un événement qui est bien ancré dans la communauté de Sept-Îles, qui a une belle évolution avec ses activités. »

M. James entend mettre davantage son grain de sel et sa créativité pour la 30e édition à l’été 2024.

Partager cet article