Une mise à niveau de 15 M$ de la centrale de traitement de l’eau potable de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:14 PM - 28 novembre 2022
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La Ville de Sept-Îles a adopté un projet de règlement d’emprunt de 15,2M$ pour la mise à niveau de l’usine de traitement d’eau potable.

Initialement estimé à 9M$, le projet a subi les impacts de l’inflation.

« L’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre frappe de plein fouet tous les projets qu’on souhaite mettre en branle », mentionne le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré. Il rappelle toutefois « l’importance de réaliser ces travaux qui permettront d’accroître les performances de la centrale de traitement d’eau et surtout, de s’assurer que l’eau potable distribuée dans l’ensemble du réseau municipal respecte les normes de qualité établies par le ministère de l’Environnement ».

La Ville est admissible à une subvention gouvernementale pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts du projet.

Cette mise à niveau « consiste en un réaménagement complet de la filière de traitement afin d’y introduire la chloramine plutôt que le chlore pour assurer la désinfection de l’eau. »

La municipalité justifie son choix d’utiliser la chloramine parce qu’elle permettra de réduire la formation de sous-produits de la chloration.

« En effet, la chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore, et préserve plus longtemps la qualité de l’eau purifiée qui circule dans le réseau. De plus, elle atténue le goût et l’odeur de chlore de l’eau du robinet », déclare la Ville par voie de communiqué.

Le projet de mise à niveau prévoit aussi la transformation de deux bassins en réserve dédiée pour la désinfection, le remplacement du panneau d’automate et une réfection complète des filtres.

Travaux en 2023

Une fois les soumissions analysées, les travaux devraient débuter au printemps 2023 et s’échelonner sur près d’un an. C’est donc en 2024 que le nouveau système de traitement de l’eau sera en fonction.

Partager cet article