L’emplacement n’est pas en cause dans la fermeture de La Cage

Par Marie-Eve Poulin 11:15 AM - 15 novembre 2022
Temps de lecture :

Après 27 ans d’existence, La Cage ferme définitivement ses portes.

La Cage – Brasserie sportive qui existait à Sept-Îles depuis 1995 a dû fermer ses portes définitivement. Le manque de personnel et des problèmes financiers sont les deux raisons de cette fermeture. L’emplacement n’était pas en cause, affirment les propriétaires.

Le déménagement de La Cage a fait couler beaucoup d’encre, il y a quatre ans. L’ancienne bâtisse près de la marina était devenue trop désuète pour que le restaurant y demeure. Le premier projet de relocalisation dans l’actuelle Poissonnerie Fortier a avorté, en raison de l’opposition d’un groupe de citoyens.

Le restaurant a donc fait peau neuve dans un local de Place de Ville. Il a dû troquer sa terrasse au bord de l’eau pour une terrasse dans le stationnement du centre commercial.

Malgré tout, la Société des Entreprises Innues d’Ekuanitshit (SEIE), propriétaire de la franchise, estime que ce n’est pas l’emplacement qui a mené le restaurant à sa perte. Elle évoque principalement des problèmes de main-d’œuvre.

Plusieurs personnes se sont remises en question durant la pandémie et ont fait le choix de changer de secteur de travail, croit Simon Debsi, directeur des opérations chez SEIE.

« Depuis la pandémie, on voit que partout au Québec il y a de moins en moins de monde qui cherche à travailler en cuisine », explique-t-il.

Le recrutement à l’international n’a pas suffi à combler les besoins du restaurant.

Pour opérer, environ sept personnes par jour doivent travailler en cuisine. Depuis fin août, ce ne sont que quatre personnes qui effectuaient la tâche. Des serveurs ont donné un coup de main en cuisine, mais fin septembre, la perte de deux employés a rendu la tâche impossible à réaliser.

Dans ce contexte, le restaurant devait fermer ses portes plusieurs jours par mois et ça n’a pas été sans conséquences sur le plan financier pour l’entreprise.

« On ne trouve personne malheureusement et quand on ferme les coûts augmentent », dit M. Debsi, avec découragement.

Suite à une réunion d’urgence avec le conseil d’administration, la décision a été prise de procéder à une fermeture définitive.

Contrairement à la croyance qui circule, M. Debsi affirme que l’entreprise avait un meilleur rendement dans son nouvel emplacement.

« Si on parle de ventes, elles étaient vraiment meilleures que dans l’ancienne Cage. Le restaurant avait tout pour réussir », rapporte Simon Debsi.

Partager cet article