Les libéraux s’indignent de la destruction à venir de l’ancienne prison d’Anticosti

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:49 AM - 11 novembre 2022
Temps de lecture :

L’ancienne prison de l’île d’Anticosti .Photo Manon-Rose, Radio Anticosti

Le Parti libéral du Québec (PLQ) demande au gouvernement d’agir dans le dossier de la démolition de l’ancienne prison d’Anticosti.

Dans une déclaration transmise aux médias, Michelle Setlakwe, la députée de Mont-Royal–Outremont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, affirme que le patrimoine est une nouvelle fois menacé par l’inaction du gouvernement caquiste.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec souhaite démolir le bâtiment pour des raisons de santé et de sécurité. L’ancienne prison est en très mauvais état en raison de fuites d’eau au niveau du toit et de l’apparition de moisissures.

Cette réaction du PLQ fait suite à la parution d’un article dans Le Devoir qui révélait qu’un permis de démolition avait été octroyé pour l’édifice.

Mme Setlakwe estime que plusieurs éclaircissements doivent être fournis à la population avant la démolition, parce qu’une « fois les démolisseurs au travail, il est trop tard pour réagir. »

«Alors que l’île d’Anticosti espère être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, plusieurs questions demeurent sans réponse dans ce dossier. Quelle est la valeur patrimoniale du bâtiment? Quelle a été l’implication du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs? Le ministre de la Culture et des Communcations doit aussi préciser si son ministère a reçu une demande de classement et si elle a été analysée », déclare la Michelle Setlakwe.

Par le passé, la municipalité de L’Île-d’Anticosti avait indiqué ne pas vouloir préserver le bâtiment en raison des coûts importants pour le rénover.

Partager cet article