Duplessis a sa ministre

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 26 octobre 2022
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain lors de sa nomination comme ministre à l’Assemblée nationale. Photo Émilie Nadeau

À 18 ans, Kateri Champagne Jourdain est allée à l’Assemblée nationale pour y voir sa grand-mère, Blandine Jourdain, être honorée pour sa contribution dans les relations entre autochtones et allochtones. Elle était loin de se douter qu’elle serait de retour à l’intérieur des murs de cette institution une vingtaine d’années plus tard, pour y prêter serment en tant que ministre de l’Emploi du gouvernement du Québec.

« Je m’étais dit que j’y retournerais souvent, mais je ne pensais pas que ce serait comme ministre aussi rapidement », dit celle qui a été élue députée de Duplessis, le 3 octobre.

Avec sa nomination en tant que ministre, Mme Champagne Jourdain devient non seulement la première femme autochtone à accéder au conseil des ministres, elle est aussi la première députée du comté de Duplessis à devenir ministre.

Elle se dit bien consciente du poids qu’elle tient sur ses épaules, que ce soit sur la Côte-Nord ou auprès des communautés autochtones.

« C’est certain que ça fait plusieurs nouvelles responsabilités à gérer pour moi. Par contre, je suis très bien entourée », dit-elle.

Elle se dit ravie de la responsabilité qui lui a été octroyée par le premier ministre, François Legault. Le ministère de l’Emploi rejoint plusieurs enjeux sur lesquels elle a été interpellée lorsqu’elle était présidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam. À titre de ministre de l’Emploi, elle devra œuvrer à soutenir les entreprises et les entrepreneurs à faire face aux défis de main-d’œuvre.

Traditionnellement, l’emploi et le travail étaient regroupés au sein du même ministère. En scindant en deux la tâche, toutes les énergies pourront être mises à trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre et pour aider les travailleurs à se trouver une place sur le marché du travail, selon Kateri Champagne Jourdain.

Une voix forte

En tant que ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain compte travailler en collaboration constante avec son collègue de la circonscription de René-Lévesque, Yves Montigny.

« M. Montigny a une expérience et une connaissance de notre territoire qui doit être mise à profit. C’est certain que lui et moi allons travailler en équipe pour faire avancer les dossiers régionaux », déclare la ministre.

Parmi les priorités régionales, elle identifie des enjeux comme le prolongement de la route 138 et les besoins en logements.

Au cours des prochaines semaines et prochains mois, la députée souhaite compléter son équipe pour son bureau de comté. Elle veut également se rendre dans différents endroits de la circonscription qu’elle n’a pu visiter durant la campagne. Elle cite des destinations comme, Schefferville, Blanc-Sablon, Kawawachikamach et Matimekush-Lac John.

Partager cet article