Ville de Sept-Îles | Les formations de moniteur et de sauveteur seront gratuites

Par Sylvain Turcotte 3:20 PM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

Les aspirants sauveteur ou moniteur au secteur aquatique de la Ville de Sept-Îles n’auront plus à payer pour suivre les formations. Photo courtoisie

Ceux et celles qui aspirent devenir moniteur ou sauveteur au sein du secteur aquatique du Service des loisirs de la Ville de Sept-Îles n’auront plus à payer pour suivre les formations.

Les prochaines formations médaille/croix de bronze, premiers soins – général DEA, sauveteur national piscine, sauveteur national plage, moniteur de natation et moniteur en sauvetage seront offertes gratuitement.

La Ville de Sept-Îles profitera d’une aide financière dans le cadre du Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027.

Une nouvelle qui motivera certes les adeptes de natation qui visent devenir sauveteur ou moniteur. Les formations pouvaient coûter entre 150 et 400$.

Les personnes n’auront qu’à payer leur sifflet et leur masque de poche, ensemble qui se chiffre à 30$. Les manuels et les frais pédagogique n’auront plus à être payés.

Même si à Sept-Île le portrait du nombre de sauveteurs/moniteur va bien, ailleurs, c’est plus problématique, selon Lisa Cloutier du secteur aquatique du Service des loisirs. Elle indique que la gratuité en motivera d’autres à s’inscrire aux formations.

« Grâce à cette aide financière, la Ville de Sept-Îles souhaite rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes les formations de moniteur et de sauveteur aquatique, ce qui permettra d’assurer une relève et, par le fait même, le maintien ou le développement des activités aquatiques sur le territoire », mentionne Amélie Robillard, conseillère en communication à la Ville de Sept-Îles.

La première formation qui profitera de ce programme est celle Premiers soins-général/DEA qui sera donnée les 13 et 14 novembre.

Ce cours s’adresse aux personnes aspirant à devenir surveillant-sauveteur. Il se veut un préalable à la formation Sauveteur national – piscine qui sera offerte prochainement.

Les critères pour suivre la formation sont d’être âgé de 13 ans ou plus et détenir la certification Médaille de bronze de la Société de sauvetage.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, communiquer avec Mme Guylaine Banville au 418 962-2525, poste 2968, et ce, avant le 4 novembre.

Partager cet article