Le dojo de l’Académie de judo de Sept-Îles fait l’envie de plusieurs

Par Sylvain Turcotte 8:15 AM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

De jeunes judokas de l’Académie, au-devant de la zone d’entraînement Alouette, accompagnés de représentants d’Alouette ou de retraités de l’Aluminerie, Gerry Cormier, Sébastien Scherrer, Dave Rodgers, Dave Duguay et Gilles Méthot, ainsi que de David Beaudin, directeur technique de l’Académie de judo.

L’Académie de judo de Sept-Îles a inauguré son nouveau dojo « Gilles Deschamps » pour une deuxième fois vendredi, après l’annonce d’avril 2021. Cette fois, l’occasion était propice pour parler de la contribution de 20 000$ d’Aluminerie Alouette pour la zone entraînement.

Tout ça s’est passé en présence notamment d’anciens judokas, de jeunes athlètes, de détenteurs de ceintures noires (l’Académie en compte 109), du président et directeur général de Judo Québec, respectivement Patrick Kearney et Jean-François Marceau, et, bien entendu, de membres de la direction de l’Académie.

« La zone d’entraînement sert déjà. On va ajouter des barres à la structure et des vélos. Ça permet d’avoir un circuit d’entraînement », a mentionné le directeur technique de l’Académie, David Beaudin. L’IESI pourra aussi profiter des installations avec sa nouvelle concentration judo.

Le nouveau dojo a d’ailleurs fait l’envie du président de Judo Québec.

« C’est un des plus beaux dojos au Québec. Je vais me vanter d’avoir vu un des plus beaux clubs », a mentionné M. Kearney, qui se fera un devoir de montrer les photos de l’emplacement à la mairesse de Blainville. Il avait également de bons mots sur l’Académie, qui est dans le portrait depuis 55 ans.

« L’Académie, c’est beaucoup des humains. C’est une école, c’est l’apprentissage. En région, c’est familial, ta famille devient celle du judo », a-t-il dit, fier de voir la qualité d’athlètes formés ici.

Il a aussi levé son chapeau à Gilles Deschamps qui a formé beaucoup de ses bêtes noires. « Quand tu affrontais quelqu’un de Sept-Îles, tu savais que ça ne serait pas un combat facile. »

Dénouement de la ceinture pour l’inauguration officielle du dojo de l’Académie de judo de Sept-Îles par Gilles Deschamps, dont son nom est associé au dojo. Il est entouré de Daniel Coup-Fabiano, président de l’Académie, de Patrick Kearney, président de Judo Québec, du maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, de David Beaudin, directeur technique de l’Académie, et de Mauro Oliveira, entraîneur-chef de l’Académie.
Une partie des 109 détenteurs d’une ceinture noire de l’Académie de judo de Sept-Îles.

Partager cet article