Le Drakkar s’incline en fusillade à Drummondville

Par Steeve Paradis 3:40 PM - 10 octobre 2022
Temps de lecture :

Le doublé de Niks Fenenko a permis au Drakkar d’arracher un point à Drummondville lundi avec ce revers de 5-4 en fusillade devant les Voltigeurs. Photo archives

Dominé en troisième période, le Drakkar de Baie-Comeau aurait bien pu s’incliner en temps régulier lundi après-midi à Drummondville, mais Niks Fenenko ne l’entendait pas de cette oreille. Le défenseur letton a marqué deux fois en fin de troisième période pour amener les deux clubs en prolongation et permettre aux siens d’arracher un point, le Drakkar s’inclinant 5-4 en séance de tirs au but.

Les trois tireurs des Voltigeurs ont tous touché la cible lors de la fusillade, alors que seul Xavier Fortin a pu faire de même pour le Drakkar.

En début de troisième, avec une égalité 2-2, les locaux ont eu droit à un surnombre après que Nathan Baril ait perdu le disque en zone neutre, et Tristan Roy n’a pas raté pareille occasion. Sam Oliver a ensuite enchaîné, son tir du haut des cercles trouvant refuge entre les jambières d’Adam après avoir dévié sur un bâton devant.

C’est alors que Fenenko s’est dressé. Il a frappé une première fois à 13:50, Niks Fenenko (2e) a réduit l’écart à un but après un tir sur réception après que Xavier Fortin ait remporté une mise au jeu en territoire adverse. Il a récidivé à 18:21, sensiblement avec le même genre de lancer.

Les deux formations ont passé la majorité du premier vingt à s’observer, le jeu étant serré et les rares tirs provenant de l’extérieur de l’enclave. La meilleure occasion est revenue à Jérémy Lapointe, fin seul avec Olivier Adam, mais ce dernier n’a pas mordu sur la feinte à une seule main de l’ex-Drakkar.

Fait à noter, les Voltigeurs n’ont toujours pas enfilé le premier but d’une rencontre depuis le début de la campagne, et ce n’est pas ce lundi que ça allait arriver.

Heureusement pour les quelque 2 077 amateurs rassemblés au Centre Marcel Dionne, autant leurs favoris que le Drakkar se sont dégênés en deuxième période avec deux buts de chaque côté. Émile Chouinard a démarré le bal, son lancer de la ligne bleue déviant sur un défenseur drummondvillois pour son 2e de la saison.

La riposte des Voltigeurs est venue à deux reprises. Alexis Morin a d’abord battu Adam d’un retour de la rampe qui a surpris un peu tout le monde dans l’enclave, sauf le principal intéressé. Sam Oliver a ensuite lancé les siens en avant après avoir battu le gardien du Drakkar à courte distance sur un retour de lancer, en avantage numérique.

Cette avance a duré trois minutes, le temps que Vincent Collard (2e) sorte du banc des pénalités, accepte la belle remise de Matthew MacDonald dans l’enclave et batte Cédric Cyr-Dauphinais d’un lancer décoché rapidement.

Le travail des unités spéciales a été important dans ce duel. Le Drakkar a été incapable de concrétiser aucune de ses cinq occasions, tandis que les Voltigeurs ont frappé deux fois en cinq tentatives. Ce ne fut heureusement pas un facteur déterminant pour les Nord-Côtiers.

Par la bande : Du côté des locaux, le cerbère Cyr-Dauphinais en était à son premier départ dans la LHJMQ. Il était toutefois entré en relève lors du passage des Voltigeurs sur la Côte-Nord vendredi…Le Drakkar rentre à Baie-Comeau immédiatement après la rencontre. Il recevra les Olympiques de Gatineau vendredi et samedi au Centre Henry-Leonard.

Partager cet article