La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

Par Daniel Naud 10:19 AM - 06 octobre 2022
Temps de lecture :

La vaccination est disponible sur rendez-vous seulement. À noter qu’il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Clic Santé ou par téléphone au 1 844 407-0967.

Le CISSS de la Côte-Nord entame dès aujourd’hui, le 6 octobre, sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans les cliniques de vaccination organisées par le CISSS de la Côte-Nord et par les centres de santé autochtones.

La vaccination est disponible sur rendez-vous seulement. À noter qu’il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant sur la plateforme Clic Santé ou par téléphone au 1 844 407-0967.

« Le vaccin constitue le moyen le plus simple et efficace de se protéger contre les complications de la grippe saisonnière, notamment pour les personnes qui sont le plus à risque de les subir. Cette protection est complémentaire à celle conférée par la vaccination contre la COVID-19. Veuillez noter qu’il est possible de recevoir le vaccin contre la COVID-19 au même moment que celui contre la grippe saisonnière », rappelle Jean-Christophe Beaulieu, agent d’information du CISSS de la Côte-Nord par voie de communiqué.

La Direction de santé publique de la Côte-Nord invite particulièrement les personnes âgées de 6 mois à 74 ans atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies du cœur, des poumons, des reins ou du foie, l’asthme, les cancers, les faiblesses du système immunitaire et les personnes de 75 ans et plus à se faire vacciner, étant donné qu’elles sont plus à risque de complications.

Le vaccin contre la grippe est recommandé et offert gratuitement aux personnes suivantes :

· les personnes âgées de 75 ans et plus;

· les personnes âgées de 6 mois et plus atteintes de maladies chroniques;

· les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse, et les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;

· les résidents de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires;

· les personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées (Minganie, Basse-Côte-Nord, Fermont, Schefferville, Kawawachikamach), en mettant la priorité sur celles présentant un risque élevé de complications. Afin de diminuer le risque de transmettre la grippe aux personnes à risque de complications, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

· aux aidants naturels, aux personnes résidant sous le même toit que celles qui ont plus de risques de présenter des complications ou résidant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois;

· aux travailleurs de la santé en contact avec les usagers.

Partager cet article