Les trésors des forêts du nord

Par Maxim Villeneuve 12:00 PM - 02 octobre 2022
Temps de lecture :

Le thé du labrador est aussi appelé «L’or du nord». Il contient des anti-inflammatoires importants, selon Alex Beaudin. Photo: Pixabay

D’un bout à l’autre de la Côte-Nord, on peut retrouver une multitude de petits trésors pouvant servir à la maison. En effet, plusieurs champignons et plantes qui ont des effets bénéfiques sur la santé peuvent être cueillis dans la région.

« Le territoire nord-côtier et du Nord-du-Québec est très, très, très riche en plantes médicinales et comesitbles, affirme le cueilleur professionnel au Grenier Boréal, Alex Beaudin. Que ce soit des racines aux feuilles à aller jusqu’aux résines d’arbres, il y a beaucoup d’items qui sont utilisables. »

Comment se lancer dans la cueillette ?

La première étape est de s’intéresser aux plantes, selon M. Beaudin.

À partir de là, on peut se lancer dans la recherche afin d’acquérir des connaissances sur les plantes. Il faut être en mesure de les reconnaître et les différencier. Il faut aussi apprendre les techniques de cueillette spécifiques à chaque espèce.

M. Beaudin recommande d’aller en forêt avec un mentor qui pourra vous en apprendre davantage sur le terrain. Cela permet aussi aux apprentis cueilleurs de voir comment on peut faire de la cueillette de façon éthique et responsable.

Le thé des bois se cueille dans les forêts nord-côtières. Alex Beaudin explique que le thé des bois est reconnu pour être un antidouleur puissant. Il serait aussi riche en antioxydants, selon Passeport Santé. Photo: Roger Etcheberry

La prochaine étape est de décider ce que l’on veut faire avec les plantes. Ensuite, il sera possible d’acquérir les équipements nécessaires.

Alex Beaudin recommande de prendre un cours du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) afin d’apprendre comment bien nettoyer les plantes.

Après ce parcours d’acquisition de connaissances, on est prêt à se lancer dans la cueillette.

Le poivre des dunes est une autre richesse du territoire nord-côtier. La consommation de poivre des dunes aide à la croissance des muscles et des os, affirme M. Beaudin. Selon le blogue de terroir québécois, PilKi, une infusion au poivre des dunes peut aussi aider à réduire les gaz intestinaux ou la fièvre. Photo: Jardins de l’Écoumène

Les avantages de la cueillette

« Ça favorise une connexion avec la nature d’apprendre le monde végétal et d’apprendre à l’exploiter », explique Alex Beaudin.

Ce dernier témoigne aussi du plaisir de pouvoir partager les connaissances acquises en faisant de la cueillette.

Il ajoute que l’utilisation de plantes médicinales permet d’apprendre à soigner des problèmes de santé mineurs de façon naturelle.

Le Chaga est un champignon qui pousse sur les bouleaux d’ici. Il peut être utilisé dans des tisanes et même pour donner un goût sucré dans des desserts. Il a surtout des bénéfices antioxydants, selon M. Beaudin. Photo: Pixabay

Partager cet article