Activité causerie pour la clôture de l’exposition Les pays intérieurs, Nutshimit

Par Marie-Eve Poulin 1:45 PM - 30 septembre 2022
Temps de lecture :

Photo Facebook du Musée régional de la Côte-Nord.

Dans le cadre des Journées de la culture, une causerie vous est proposée pour clôturer l’exposition Les pays intérieurs-Nutshimit.

L’exposition offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Institut Tshakapesh et le Musée régional de la Côte-Nord.

Le thème de la frontière a été discuté entre les commissaires et c’est suite à ces échanges que s’est construite l’exposition.

Des textes poétiques qui explorent des sujets tels que le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance et l’altérité accompagnent les œuvres sélectionnées.

Pour l’événement, Naomi Fontaine, romancière et co-commissaire de l’exposition Les pays intérieurs — Nutshimitsera présente et Charles Binamé, cinéaste et co-commissaire de l’exposition Les pays intérieurs — Nutshimitsera sera en visioconférence.

« Cette rencontre avec Naomi Fontaine, que je ne connaissais pas, fut une expérience particulièrement heureuse par sa spontanéité sincère résultant d’une confiance tout aussi simple et directe. Un mouvement naturel s’est engagé, curieux, profond et mû par le désir conscient ou non, d’une transgression de nos frontières humaines. », dit Charles Binamé.

« Lorsque Charles m’a parlé du territoire, j’ai su qu’on parlait le même langage. Le territoire de l’intime, avec ses fonctions, ses limites, le territoire de l’autre, ses accès, ses formes. J’ai dit oui à Charles, je lui ai fait confiance, parce qu’au-delà de nos différences, une chose nous unissait : le rêve d’abattre des frontières. », dit Naomi Fontaine.

La causerie se tiendra le 2 octobre, de 15 h à 17 h au Musée régional de la Côte-Nord.

Partager cet article