Première pelletée de terre pour le nouveau siège social de CKAU

Par Alexandre Caputo 8:51 PM - 28 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La première pelletée de terre sur le nouveau site de la CKAU a été donné par Mme Élisabeth André. Elle est accompagnée sur cette photo par M. Kenny Régis, conseiller à ITUM, M. Benoit Shetush, président chez CKAU, M. Gilbert Vollant, directeur général chez CKAU, ainsi que M. Léonce Vollant, représentant pour la compagnie Mishkau Construction.

La Corporation Kushapetsheken Apituamiss Uashat (CKAU) a fièrement inauguré le site de son futur quartier général sur la rue Montagnais à Mani-utenam alors que c’est Mme Élisabeth André, une aînée de la communauté, qui a eu l’honneur de donner le premier coup de pelle.

La construction de l’édifice, dont les coûts sont estimés à plus de 4 millions de dollars, débutera en septembre 2022 et se terminera idéalement en décembre 2023. C’est l’entreprise de Mani-utenam Mishkau Construction qui sera chargée de mener à bien ce projet.

Le directeur général de la CKAU, M. Gilbert Vollant, estime que la radio communautaire est un pilier dans la sécurisation culturelle de la communauté.

« Cette station de radio est une fierté pour nous. La priorité est de mettre la culture innue de l’avant. Nous allons travailler sur une nouvelle programmation qui mettra encore plus en valeur notre communauté, entre autres en invitant des aînés à venir partager leur expérience et en utilisant d’avantage la langue innue », se réjouit-il.

Pour Mme Charlotte McKenzie, animatrice radio et impliquée dans la programmation, l’apport culturel de la CKAU à la communauté passe entre autres par la collaboration des artistes.

« C’est merveilleux de voir des artistes d’ici qui connaissent du succès et qui prennent quand même le temps de passer parler à la radio communautaire ou qui nous envoient leur musique en primeur », explique-t-elle.

Outre la musique et les émissions culturelles, la CKAU est aussi réputée pour son très populaire bingo, organisé à chaque semaine et qui rapporte des millions de dollars à la communauté chaque année. Une partie de cet argent est injectée dans la population annuellement, entre autres pour l’organisation de funérailles.

La légende raconte qu’une certaine Mme André, qui était invitée pour donner la première pelletée de terre sur le futur site de la CKAU, n’a jamais manqué une édition du bingo de sa communauté.

« J’aime beaucoup la radio communautaire, je l’écoute tous les jours depuis qu’elle existe, spécialement le bingo ! », s’exclame-t-elle dans sa langue Innue natale alors qu’une consœur interprète ses propos.

C’est donc dans des locaux plus spacieux et plus ergonomiques que l’équipe de la CKAU ainsi que l’organisation du Festival Innu Nikamu pourront travailler d’ici la fin de l’année 2023.

Partager cet article