Prime, marquée par son passage à Révolution

Par Sylvain Turcotte 8:15 AM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

Les danseurs de Prime, soit Xavier Vaillancoirt, Nicolas Beaudin, Ynes Sakho, Christina Soucy et Angélie Riopel garderont à tout jamais le souvenir de leur participation à Révolution. Photo courtoisie

À la télé, c’était le 18 septembre. Pour Prime, soit Angélie Riopel, Nicolas Beaudin, Xavier Vaillancourt, Christina Soucy et Ynes Sakho, leur moment de Révolution c’était les 6 et 7 juin. Un moment dont les danseurs de l’École Christine Bourque (ECB) de Sept-Îles se souviendront à jamais.

C’est après la générale en vue du spectacle annuel de l’ÉCB, en avril dernier à la Salle Jean-Marc Dion que les Septiliens ont su la nouvelle, qu’ils étaient retenus pour la Saison 4 de Révolution.

« On capotait notre vie », a raconté Angélie.

Ils ont rapidement dû se remettre de leurs émotions puisqu’ils devaient monter leur chorégraphie, un travail qui aura pris de six à huit heures, sans compter toute la pratique en un peu plus d’un mois. Et il a fallait qu’ils gardent pour eux la nouvelle.

Le 6 juin, c’était la pratique, en vue du grand jour le lendemain, la prestation télévisée.

Ils ont trouvé ça particulier se faire filmer, surtout sur 360 degrés. Et c’était « one shot ». « Pas de take two ». Tout pour rajouter au stress déjà présent, avec la pression de performer.

Une minutes 30 secondes, et place aux commentaires des maîtres. Seul Jean-Marc Généreux leur a donné un vote. « Vous êtes un diamant brut qui reste à façonner ». Ce sont les paroles dont ils se souviennent.

Il s’en est fallu de peu pour que les Twins, Larry Bourgeois, alias Ca Blaze, et Laurent Bourgeois, alias Lil Beast, donnent leur aval.

Au final, la troupe de Prime dit avoir été « safe » avec leur prestation. « On n’a pas assez pris de risque, on n’est pas sorti de notre zone de confort », a mentionné Christina Soucy. « Il aurait fallu explorer plus », a ajouté Angélie.

Une expérience qu’ils qualifient cependant de hors du commun, qu’ils ne pensaient pas possible. Ils ont apprécié l’accueil chaleureux.

Ils ont eu l’occasion de jaser avec les autres danseurs, en apprendre sur leurs styles. « Il y a des danseurs que je suis sur les réseaux sociaux, c’est déstabilisant », de dire Angélie.

« Même si c’est une compétition, tout le monde est là pour avoir du plaisir », souligne Xavier Vaillancourt.

« C’était une fierté de représenter Sept-Îles lors de cette compétition d’envergure, de faire honneur à notre ville. No matter what », mentionnera Christina Soucy.

Cette expérience, les danseurs de l’école Christine Bourque espèrent la revivre. Ils visent y retourner pour la saison 5.

Angélie, Christina, Xavier, Nicolas et Ynes (absente lors de l’entrevue) sont de véritables passionnés. Ils dansent au sein de l’école depuis près de dix ans, en plus d’être entraîneurs. La danse les transforme. « C’est libérateur », conclura Xavier.

Partager cet article