Schefferville : un ultimatum lancé par le « Comité national des droits des premiers peuples »

Par Alexandre Caputo 12:19 PM - 10 septembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les manifestants poursuivront le blocage jusqu’au 16 septembre si la minière refuse de discuter avec eux. Crédit Photo Facebook Innushkeu Pilot

Une rencontre entre les membres du « Comité » présents sur le blocage de la voie ferroviaire à Schefferville et les représentants de la compagnie Tata Steel était censée avoir lieu le 9 septembre dernier en soirée, selon ce que rapporte le porte-parole du « Comité », Steve Trudel. Rendez-vous qui ne s’est jamais concrétisé.

Dans un communiqué transmis à la fin de la soirée lors de laquelle la réunion était prévue, les représentants du « Comité », Normand Pilot et Steve Trudel, ont laissé savoir que si la compagnie de minerais de fer refusait de rencontrer les manifestants d’ici le 11 septembre à 14h00, le blocage se poursuivrait.

« Le défaut de répondre dans ce délai fera en sorte que nous consoliderons nos installations et maintiendrons le blocus de cette voie ferrée pour toute la semaine. Les pourparlers pourront reprendre seulement le vendredi 16 septembre à 13h. », peut-on lire dans le dit communiqué.

L’organisation cherche à pouvoir s’asseoir avec les dirigeants de la minière pour avoir une discussion sur la situation environnementale qui semble être problématique.

Sans espérer trouver une solution immédiate à cet enjeu, Steve Trudel mentionne que les membres de l’organisation « veulent du respect et obtenir la possibilité de faire une surveillance ou analyse de la situation, selon ce qui en ressort le plus. »

Rejoint par téléphone, le représentant de Tata Steel, Éric Luneau, mentionne que la compagnie ne souhaite pas réagir à la situation publiquement, mais que des démarches sont en cours pour remédier au problème le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus

Partager cet article