Simon Hamel sera ordonné prêtre, dimanche, à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 10:13 AM - 07 septembre 2022
Temps de lecture :

Simon Hamel, un petit frère de la Famille Myriam, sera ordonné prêtre par Mgr Jean-Pierre Blais ce dimanche 11 septembre, à 15 h, en la cathédrale Saint-Jean-Eudes à Baie-Comeau. Photos Famille Myriam

Simon Hamel s’apprête à vivre un grand jour, un jour on ne peut plus mémorable dans sa vie. Le dimanche 11 septembre à 15 h, le petit frère de la Famille Myriam sera ordonné prêtre par l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Jean-Pierre Blais, en la cathédrale Saint-Jean-Eudes.

À 38 ans, l’homme originaire de Beauport voit arriver cette importante étape dans sa vie avec un grand calme. « Je ne suis pas du type nerveux. Pour l’instant, je suis dans une grande paix, une grande paix doublée d’une très grande joie intérieure », témoigne-t-il.

Le petit frère se réjouit à la pensée que sa famille naturelle ainsi que plusieurs membres de la Famille Myriam provenant de différentes missions et des gens de la Manicouagan se réuniront autour de lui pour son ordination.

Simon Hamel se dit bien conscient que les ordinations à la prêtrise, « c’est assez rare de nos jours », mais son expérience de discernement vocationnel l’a fait cheminer vers cela.

« C’est loin d’être pour une ambition personnelle. C’est plus un appel spirituel intérieur. Je pressentais que le Seigneur m’invitait à aller plus loin. C’est ce qui m’a surtout interpellé à prendre ce chemin-là », raconte au bout du fil le principal concerné.

Famille Myriam

Dans le diocèse de Baie-Comeau, le futur prêtre est le troisième petit frère de la Famille Myriam à être ordonné en l’espace de 12 ans, avec les ordinations de Laurier Poulin en 2010 et de Noël Jean-Baptiste en 2018.

Le futur prêtre Simon Hamel, troisième à partir de la gauche, pose en compagnie des trois prêtres de la Famille Myriam, Laurier Poulin, René Tison et Noël Jean-Baptiste.

Simon Hamel s’est tout naturellement tourné vers la communauté de la Famille Myriam, fondée à Baie-Comeau et où se trouve sa maison-mère, à l’âge de 20 ans. Il a alors passé trois années complètes à Baie-Comeau où il a expérimenté la vie en communauté. Par la suite, il a oeuvré dans d’autres missions, a étudié la philosophie en Belgique de 2012 à 2014 et la théologie à l’Institut de formation théologique de Montréal de 2017 à 2020.

« Je recherchais en premier une communauté missionnaire, car en 2003, je venais de vivre une expérience. Je connais la communauté depuis l’âge de huit ans. À huit ans, je participais à des rencontres de jeunes. C’était comme une communauté sur ma route », indique-t-il.

Une fois ordonnés par l’évêque Jean-Pierre Blais, les prêtres de la Famille Myriam sont redonnés à la communauté et peuvent être appelés à œuvrer comme petits frères prêtres dans l’une ou l’autre de ses 14 missions au Québec et ailleurs.

« Si je suis à la mission de Baie-Comeau, je peux être appelé ici au service de paroisses, selon les besoins », explique le futur prêtre.

Ordonné diacre le 8 mai dernier par Mgr Blais, Simon Hamel deviendra le quatrième prêtre de la Famille Myriam.

Partager cet article