Le Club de vélo Norcycle peut se lancer dans son projet de nouveau sentier

Par Sylvain Turcotte 1:31 PM - 16 août 2022
Temps de lecture :

Daniel Arsenault, Stéphane Cyr, Brenda Beaudin, Mario Simard, Olivier Lacoste ainsi que les quelques autres membres du CA absents sur la photo totalisent près de 75 ans d’implication au sein du Club de vélo Norcycle.

Le Club de vélo Norcyle de Sept-Îles pourra passer de la parole aux actes. Grâce à l’appui de partenaires, il investira 103 000$ dans ses sentiers du Centre de plein air du lac des Rapides, en plus de développer un nouveau secteur au sommet.

Si certaines réalisations sont déjà en cours, les plus importantes se feront dès le 13 septembre avec des travaux de sécurisation au parcours le Lacet, mais surtout l’aménagement d’un nouveau sentier, avec une montée en S le long de la montagne. Ceux qui s’aventureront sur ce parcours de 600 m auront, du sommet, une vue imprenable sur le lac des Rapides.    

« On travaille depuis 2021 sur le financement pour faire prospérer le vélo de montagne », a souligné le président Mario Simard. Il indique que son organisme a été aiguillé par Tourisme Sept-Îles pour savoir à quelles portes aller frapper.

Le nouveau tronçon créera une nouvelle dynamique dans le secteur et pour le Norcycle. Paroles de M. Simard, ce sentier deviendra le plus populaire du secteur. Et il devrait être « roulable » dès octobre. C’est la firme L’Organisation qui est mandatée pour le projet.

L’aide des partenaires permet aussi la réalisation des projets puisque le coût pour les assurances pour les clubs de vélo de montagne est en hausse. De 250$ par année, il est maintenant à 25 000$.

Sur l’aspect des assurances, la fédération provinciale travaille à une standardisation au sein de ses organismes pour une uniformité à différents niveaux, notamment de la signalisation.

Ce point (signalisation) fait d’ailleurs partie des projets de l’investissement de 103 000$. Le Club Norcycle compte également sur l’appui de bénévoles pour d’autres travaux.

« On développe le vélo de montagne pour que ça apporte une diversité dans l’offre sportive et pour être plus attractif. Il y a un but social. Ce sont des investissements qui profiteront à tout le monde. C’est une valeur ajoutée au secteur (Centre de plein air du lac des Rapides) », assure Mario Simard.

Au-delà du vélo de montagne, pour tous les niveaux de cyclistes, les sentiers sont libres d’accès au public pour la marche, du cross-country, de la raquette et même la cueillette de champignons.  

Partenaires pour le projet d’investissement : Société du Plan Nord (Fonds d’initiatives nordiques), Ville de Sept-Îles, Loisir et Sport Côte-Nord, Club de vélo Norcycle, IOC, Alouette, Métal 7, Port de Sept-Îles et Tourisme Sept-Îles.

En rose, le nouveau sentier qu’offrira le Club de vélo Norcycle. Image courtoisie

Partager cet article