Le camion de pompier restera à Sept-Îles grâce à Remorquage FG

Par Marie-Eve Poulin 11:55 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

Frédéric Gagnon et Jeffrey Bouchard posent fièrement devant leur acquisition. Photo courtoisie

Depuis quelque temps, l’avenir du vieux camion de pompier de la Ville de Sept-Îles était incertain. La pièce historique risquait d’être vendue à l’extérieur de la région, ce qui aurait été une perte considérable au patrimoine culturel de la ville. Frédéric Gagnon et Jeffrey Bouchard en ont fait l’acquisition et donneront une seconde vie à ce véhicule historique.

C’est en appel d’offres que M. Gagnon et M. Bouchard ont mis la main sur le véhicule historique.

« Je ne voulais pas que le camion parte à l’encan à l’extérieur », dit Frédéric Gagnon.

« Personnellement je pense que c’est une pièce de collection qui doit rester ici parce que ça fait partie de l’histoire de la ville de Sept-Îles », ajoute-t-il.

Les deux hommes prennent soin de remettre en ordre le camion et M. Gagnon assure que le véhicule restera le plus fidèle possible à son allure originale et que seulement les pièces nécessaires seront changées pour qu’il puisse fonctionner et circuler. Il compte même acheter des échelles et boyaux pour compléter le tout.

« Jeffrey m’aide vraiment beaucoup à réparer le camion et il est avec moi dans l’entreprise. Je tiens à le souligner » dit-il.

« On a commencé le processus de restauration et mercredi il a démarré. On a commandé des pièces qui étaient brisées puis on va le polir, etc. », dit-il.

L’inspection mécanique sera faite pour que tout soit en règle et qu’il puisse circuler au besoin lors d’événements.

Il n’est pas fermé à l’idée d’accepter des demandes pour participer à des événements avec le camion lorsque son emploi du temps bien chargé lui permettra de le faire.

« C’est certain que pour le défilé de Noël, le père-noël va être dedans », ajoute M. Gagnon.

Mélanie Dorion qui siège au comité consultatif des arts, de la culture et du patrimoine est bien contente de cette acquisition.

« Je suis très heureuse de cette acquisition qui offre une seconde vie à ce camion apprécié par plusieurs pour des raisons autant esthétiques que symboliques. Et encore mieux, le camion demeurera chez nous, ce qui laisse penser que nous aurons peut-être le plaisir de le revoir dans le cadre de festivités », dit-elle.

Gervais Gagné qui tenait très fort à ce que le camion reste à Sept-Îles se réjouit de cet achat.

« Je suis vraiment content que Frédéric Gagnon soit le nouveau propriétaire du camion incendie de Clarke City. Preuve que Frédéric et son équipe ont à cœur le patrimoine », dit-il.

Partager cet article