Du gibier et des petits fruits à la cafétéria de l’école

Par Marie-Eve Poulin 7:00 AM - 24 juin 2022
Temps de lecture :

Les chasseurs et cueilleurs de la région pourraient fournir les petits fruits et la viande locale. Photo: Pixabay

L’école Uauitshitun de Nutashkuan pourra offrir des aliments locaux et traditionnels à ses élèves, grâce au projet Pour des aliments québécois dans nos écoles.

Le projet Le Nistassinan dans ton assiette favorisera l’achat d’aliments sains de proximité et issus de la culture autochtone traditionnelle, ce qui bonifiera le menu afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance d’une saine alimentation.

L’école veut créer des partenariats avec des chasseurs, pêcheurs et cueilleurs.

Elle veut offrir du gibier, du poisson et de petits fruits aux élèves. La Coop Agro Alimentaire et Le Grenier Boréal pourraient aussi approvisionner l’école en produits frais de proximité.

Plusieurs études démontrent que l’obésité chez les jeunes autochtones a triplé au cours des 20 dernières années et l’Uauitshitun de Nutashkuan veut profiter de ce projet pour remédier à la situation, tout en mettant de l’avant l’alimentation traditionnelle.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, croit que le projet aura un impact majeur sur l’aide alimentaire.

« Plusieurs facteurs contribuent à la réussite éducative et, parmi ceux-ci, il y a l’alimentation. Les bienfaits d’une saine alimentation pour un bon rendement scolaire ne sont plus à démontrer, et l’annonce du jour est une excellente nouvelle en ce sens. », dit-il.

Ce sont 15 000 $ qui seront remis pour voir à la réalisation du projet.

Partager cet article