1,1 M$ à l’Institut Tshakapesh pour valoriser la culture innue

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:16 PM - 16 mai 2022
Temps de lecture :

De gauche à droite : Jonatan Julien, ministre responsable de la Côte-Nord, Alexandre Mckenzie, président de l’Institut Tshakapesh, Karine Régis, directrice Innu-aimun mak innu aitun pour l’Institut Tsahkapesh et Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

L’Institut Tshakapesh a conclu une entente de développement culturel d’un peu plus de 1,1 M$ avec le gouvernement du Québec pour lui permettre de poursuivre ses efforts de promotion de la culture innue.

Grâce à cette somme, l’Institut Tshakapesh pourra notamment soutenir directement les artistes et artisans innus, organiser un colloque sur le patrimoine et inventorier le patrimoine matériel de la nation auprès de différentes institutions.

L’entente de développement culturel vise cinq axes prioritaires, parmi lesquels on retrouve la valorisation de l’utilisation de la langue innue, l’innu-aimun, favoriser l’émergence d’une gouvernance culturelle innue et la préservation du patrimoine matériel et immatériel innu.

« Il importe de souligner que ce partenariat renouvelé offre des possibilités de réaliser des projets stratégiques et novateurs, pour et par les communautés innues de la Côte-Nord, visant la transmission des pratiques culturelles, la préservation du patrimoine innu, la promotion des artistes et artisans, mais surtout, vers une affirmation plus forte de notre identité innue par le rayonnement de notre culture et la valorisation de notre langue », affirme Alexandre Mckenzie, président de l’Institut Tshakapesh.

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, croit que cette entente est un bel exemple de collaboration avec les Innus pour valoriser leur culture et soutenir leur réussite.

Cette entente culturelle s’inscrit dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023.

Partager cet article