Le transport collectif en situation critique

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:30 AM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

Malgré une aide financière promise pour l’année 2021 par le gouvernement du Québec, toujours aucun versement de cette subvention n’a été fait aux organisations.

Les services de transport collectif et adapté se retrouvent dans une situation des plus difficile alors qu’ils attendent depuis des mois des subventions gouvernementales pour le financement de ces services.

À Port-Cartier, c’est le Centre d’action bénévole (CAB) qui est responsable du service de transport adapté. Jusqu’à maintenant, l’organisme n’a pas reçu le financement pour une partie de 2021 comme l’ensemble des organisations en charge de service de transport.

« Sur un budget de 80 000 $ qui nous vient du gouvernement, il nous en manque la moitié soit 40 000$, vous comprendrez que d’assumer les coûts liés à un tel service devient compliqués », explique la directrice du CAB de Port-Cartier, Laurencia Bond.

L’organisme réussit à continuer à offrir le service grâce aux sommes fournies par la Ville de Port-Cartier. Elle ajoute que dans l’immédiat le service n’est pas menacé, mais que si la situation perdure, la situation pourrait devenir problématique.

Pour ce qui est de la Corporation de transport adapté de Sept-Îles (CTASI), eux aussi sont confrontés aux mêmes problèmes. Les sommes attendues par le CTASI sont plus grandes notamment parce que l’organisme est responsable du transport adapté et du transport collectif. L’organisme est en attente d’un montant d’environ 200 000$.

« La Ville de Sept-Îles nous a appuyés financièrement en versant la contribution que le gouvernement du Québec aurait dû nous attribuer parce qu’il nous faut continuer de payer nos fournisseurs », indique Sylvie Saint-Pierre, directrice du CTASI.

À la fin du mois d’avril, l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) a lancé un ultime appel au gouvernement du Québec afin que l’aide financière promise pour l’année 2021 soit versée de façon immédiate. Cette demande a été appuyée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui souhaite un versement rapide des sommes dues par le gouvernement aux organismes, MRC ou villes responsable du transport adapté et collectif.

Partager cet article