Qu’arrivera-t-il de l’église de Clarke City avec le départ de Soeur Madeleine et de Soeur Louisette?

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

Église Saint-Coeur-de-Marie de Clarke City.

L’avenir de l’église Saint-Coeur-de-Marie de Clarke City sera au coeur d’une rencontre le 11 mai, dès 19h, au sous-sol même de l’édifice. Cette réflexion se veut nécessaire avec le départ prochain de Sœur Madeleine Leblond et Sœur Louisette Lagacé. Les « mamans » du village envisagent de prendre un repos bien mérité.

Après 35 années de loyaux services envers les résidents de Clarke City, il faut s’attendre à ce que les sœurs quittent la région pour s’installer à Baie-Saint-Paul avec leurs collègues de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie.

La rencontre organisée par le curé Père Réjean a pour but de déterminer qui prendra la relève de l’église en plus de connaître et évaluer les responsabilités qui devront être partagées par chacun et chacune.

Présentement, les messes du dimanche sont assumées par Réjean Vigneault, curé à l’église Marie-Immaculée.

Celui-ci mentionne qu’il veut tâter le pouls de la population afin de déterminer si les services religieux auront toujours lieu après le départ des sœurs.

De son côté, Gervais Gagné entend bien tout faire ce qui est en son pouvoir pour garder vivante l’église de Clarke City.

Que ce soit pour des activités religieuses ou communautaires, il y voit de beaux projets qui pourraient y être réalisés tout au long de l’année.

Les gens du village, même ceux qui ont quitté il y a bien des années, tiennent à leur église. Il est facile de le constater en voyant les bénévoles s’impliquer de près ou de loin pour voir au maintien des services octroyés dans ce lieu de rassemblement qui se veut le cœur du village.

Les Sœurs ont toujours veillé à rassembler les gens du village, à en faire une grande famille.

Tous et chacun ont une histoire à raconter pour témoigner qu’elles ont eu le soutien et l’amour de celles-ci. Leur éventuel départ apportera un grand vide au sein du village.

Partager cet article