La chaleur est de retour et les tiques aussi

Par Marie-Eve Poulin 8:30 AM - 6 mai 2022
Temps de lecture :

Il est très possible de ne pas sentir les tiques en caressant votre animal, donc il est recommandé d’examiner régulièrement celui-ci après les sorties. Photo : Facebook de la Clinique vétérinaire de Sept-Îles

Le printemps vient tout juste de commencer et pourtant les consultations pour les morsures de tiques chez les animaux sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi nous avons demandé au Dre Isabelle Plamondon de la Clinique vétérinaire de Sept-Îles comment protéger et soigner les animaux contre les morsures de tiques.

Selon la vétérinaire, l’élément à retenir est 4 degrés Celsius, car à partir de cette température, les tiques dégèlent et cherchent leur premier repas. De plus, l’apparition des herbes hautes est aussi une chose à considérer ou surveiller et ne pensez surtout pas que le couvert de neige présent actuellement empêche la présence de tiques.

« Quand une tique est à l’étape de larve, c’est petit comme une graine de pavot. Donc quelqu’un qui se dit qu’il va le sentir en flattant son chien, bien non tu ne le sens pas. Comme la tique sécrète un anesthésique local en mordant, l’animal ne démontrera pas de signes d’inconfort, d’où l’importance de bien examiner régulièrement nos animaux après une sortie », ajoute la vétérinaire.

Des produits préventifs sont disponibles et leur but est de faire mourir la tique avant qu’elle puisse transmettre les bactéries lors de la morsure. On les retrouve entre autres sous forme de gâterie à prendre par la bouche ou en ampoule de liquide qu’on applique sur la peau du cou. Le choix du produit dépend de plusieurs facteurs comme par exemple si vous voyagez avec votre chien à l’extérieur de la Côte-Nord on vous proposera un produit qui couvre d’autres parasites ou si vous savez que votre animal risque de refuser de manger la gâterie le vétérinaire pourrait opter pour un produit à appliquer.

Si votre animal a une tique prise dans la peau, la vétérinaire suggère de retirer la tique sans appuyer sur les fesses de la tique pour éviter qu’elle recrache le sang, ce qui risquerait de contaminer l’animal si la tique est porteuse de maladies. Pour ce faire, une petite pince spécialement conçue à cet effet peut vous aider à retirer la tique plus facilement.

De plus, Dre Plamondon recommande de faire attention en retirant la tique et la placer immédiatement dans un contenant fermé pour éviter qu’elle vous morde aussi. Apportez ensuite le contenant chez le vétérinaire pour faire analyser la tique afin de déterminer si elle était porteuse ou non de la maladie. La vétérinaire vous tiendra informé pour la suite des choses dépendamment de la situation de votre animal.

Elle tient à préciser qu’un animal qui a été mordu par une tique contaminée ne devient pas contagieux donc il n’y a pas de crainte à avoir à ce niveau, il ne contaminera pas l’humain.

Dre Isabelle Plamondon tient à rappeler qu’où le chien va, souvent l’humain y va aussi donc, il faut s’assurer de ne pas avoir de tiques sur nous.

Partager cet article