Le Drakkar sera des séries!

Par Steeve Paradis 6:32 PM - 1 mai 2022
Temps de lecture :

Evgeny Sapelnikov (#9) a célébré son retour après une absence de plus de deux mois en inscrivant un but en avantage numérique dans ce gain du Drakkar, gain qui lui ouvre la porte des séries. Photos Mario Dechamplain

C’était atmosphère de séries éliminatoires dimanche après-midi au Centre Henry-Leonard et le Drakkar de Baie-Comeau a su répondre à la commande qui l’attendait, signant un gain de 8-4 face aux Saguenéens de Chicoutimi pour arracher la 16e et dernière place donnant accès à la danse printanière.

Cette prestation a grandement fait plaisir aux 2 019 spectateurs présents à cette rencontre, la meilleure foule de cette 25e campagne du Drakkar, qui assure sa place en séries à sa toute dernière occasion pour le faire. Tigres et Drakkar ont terminé sur un pied d’égalité avec 57 points, mais le bris d’égalité (victoires en temps régulier et en prolongation) donne la priorité aux Nord-Côtiers.

Avec un alignement privé de quatre réguliers, dont leurs trois joueurs de 20 ans, les Saguenéens n’ont évidemment pas présenté le même visage qu’ils auront pour le début des séries, alors qu’ils feront face aux Remparts de Québec, champions du calendrier régulier. Le Drakkar, lui, n’avait bien sûr pas le choix et a mis le paquet pour gagner sa qualification.

Après seulement cinq minutes de jeu, les locaux menaient déjà par deux buts. Isaac Dufort a coupé la dangereuse passe d’Andrei Loshko devant son filet pour ouvrir la marque avec son 14e. Evgeny Sapelnikov (11e) a ensuite célébré son retour au jeu après plus de deux mois d’absence en doublant l’avance des siens durant un avantage numérique.

Toutefois, à mi-chemin de l’engagement, le tir de Loshko a dévié sur deux joueurs du Drakkar avant de trouver refuge derrière Olivier Adam. Le Drakkar a ensuite joué sur les talons les minutes suivantes, permettant aux Sags de se faire menaçants en zone adverse, sans autre dommage cependant.

Le Drakkar a pris les moyens pour s’assurer le plus rapidement possible de la victoire avec trois buts sans réplique en deuxième période. Benjamin Corbeil a d’abord profité d’un autre cafouillage de Chicoutimi dans sa zone pour inscrire son 33e, suivi par Xavier Fortin (27e), qui s’est avéré plus rapide que Litvinov en contournant le filet. Dufort en a ajouté un deuxième avant le son de la sirène, en désavantage numérique.

En troisième, Loshko a bien marqué son second du duel pour réduire l’écart à trois buts, mais Corbeil et Jacob Gaucher (35e) ont tout de suite répliqué pour clore le débat. Marc-Antoine Pépin (8e) a marqué le 8e but du Drakkar, faisant ainsi en sorte que les trois joueurs de 20 ans de l’équipe ont touché la cible pour leur dernier match en carrière en saison régulière. Émile Duquet et Félix Bédard, dans la toute dernière seconde de jeu, ont complété la marque pour Chicoutimi.

En raison de sa 16e place au classement général, mais la 9e dans sa conférence, le Drakkar se retrouvera donc dans la conférence ouest pour les éliminatoires. Il aura devant lui le champion de cette conférence, le Phoenix de Sherbrooke. Si le portrait est le même que dans les autres séries, la série s’amorcera jeudi à Sherbrooke. Les matchs à Baie-Comeau auront lieu lundi 9 et mardi 10 mai.

Benjamin Corbeil, Jacob Gaucher et Marc-Antoine Pépin ont été honorés avant le match pour leur dernier match en saison régulière

Hommage aux 20 ans

Avant le match, le Drakkar a bien sûr honoré ses trois joueurs de 20 ans, soit le capitaine Jacob Gaucher, Benjamin Corbeil et Marc-Antoine Pépin, trois joueurs qui ont eu un rôle plus qu’important à jouer dans cette saison.

Après une présentation de leurs meilleurs moments à l’écran géant, les trois jours ont été invités à tour de rôle au centre de la glace, en compagnie de leurs familles. Ils ont reçu un cadre représentant leur carrière au sein de la LHJMQ et leur passage à bord du Drakkar. Du lot, Gaucher a évidemment reçu la plus belle ovation.

Par la bande : Pour son retour au jeu, Sapelnikov a fait quelques présences sporadiques, surtout durant les jeux de puissance des siens…Baie-Comeau a eu le meilleur 42-24 en ce qui concerne les tirs au but…Le fils de l’entraîneur-chef des Saguenéens Yanick Jean, Mareck, a fait ses débuts dans la LHJMQ devant le filet des siens en troisième période.

Partager cet article