La croix de l’église Saint-Cœur-de-Marie en fâcheuse position

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

Les forts vents ont malheureusement fait tomber la croix du clocher de l’église. Photo courtoisie

La tempête du 19 avril dernier et les forts vents ont donné le coup de grâce à la croix de l’église Saint-Cœur-de-Marie de Clarke City. Comme si ce n’était pas assez, un affaissement d’une rallonge de l’église a été observé.

Les forts vents ont malheureusement fait tomber la croix du clocher de l’église. Celle-ci tient présentement penchée sur le côté du clocher en attendant d’être replacée au sommet. Un ruban de sécurité a été installé par précaution, mais si la croix venait à tomber, ce serait du côté de la forêt et non de la rue. Après une évaluation sommaire de la situation, la croix semble tenir bon et ne menacerait pas de tomber.

Des gens du village qui sont équipés de machinerie ont déjà proposé leurs services, mais pour l’instant le choix n’est toujours pas arrêté au sujet de la personne qui prendra en charge les réparations.

Sœur Madeleine Leblond dit avoir contacté les assurances afin de déterminer s’ils prendront en charge les frais de réparation. « La compagnie d’assurance va envoyer un évaluateur et ensuite on va la faire réparer, mais pour l’instant on ne sait pas si les assurances couvrent tout », explique-t-elle.

Un autre bris à l’église soulève des inquiétudes au sein de l’équipe de la paroisse et une rencontre devrait avoir lieu prochainement pour voir les solutions possibles afin de corriger la situation. Une rallonge derrière l’église se serait légèrement affaissée d’environ 4-5 cm et rien ne serait visible de l’extérieur, seulement de l’intérieur. L’église est construite sur une base solide donc aucun risque de ce côté. L’affaissement est seulement dans la partie ajoutée qui a été construite sur un autre type de fondation moins solide.

Des citoyens et le marguillier ont déjà apporté des idées pour réparer et stabiliser le tout, mais aucune décision n’a été prise pour l’instant.

Partager cet article