Une étude pour dévier la route 138 à Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

L’érosion côtière pourrait menacer la route dans le secteur de Pointe-aux-Anglais. Photo courtoisie

Le ministère des Transports du Québec analyse présentement l’option de dévier la route 138 dans le secteur entre Pointe-aux-Anglais et Rivière-Pentecôte à Port-Cartier.

Cette réflexion est causée par l’érosion côtière qui affecte les plages et qui à la longue pourrait venir endommager la route 138. Ainsi, afin d’assurer la pérennité de la route 138 dans ce secteur, le MTQ envisage de déplacer la route sur un peu plus de 11 km.

Par contre, il reste de nombreuse étape avant que le MTQ décide d’aller de l’avant avec ce projet. Jusqu’à présent l’étude d’opportunité a été réalisée et le Ministère débute « l’étape de la conception au cours de laquelle les éléments suivants seront réalisés : avis et études techniques (étude géotechnique, caractérisation environnementale, etc.), consultations des parties prenantes, etc.»

Par la suite, les étapes seront la préparation des plans et devis, la libération des emprises requises, l’obtention de diverses autorisations environnementales et la construction. Le MTQ précise qu’il est encore beaucoup trop tôt dans le processus pour envisager une date de début des travaux.

Dans ce secteur, l’érosion côtière est un phénomène important. D’ailleurs, à l’automne 2021, le MTQ avait contribué financièrement à des travaux menés dans le secteur Grand-Ruisseau par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe qui avaient pour objectif de protéger la route 138 et de sauvegarder l’habitat du capelan.

Partager cet article