Quatre nouvelles concentrations sportives à l’école Manikanetish

Par Sylvain Turcotte 5:10 PM - 19 avril 2022
Temps de lecture :

L’athlétisme, le badminton, le hockey et le volleyball seront offerts en concentrations sportives par le secteur de l’éducation d’ITUM dès l’automne prochain. Image courtoisie

Le hockey, le badminton, l’athlétisme et le volleyball feront leur entrée à l’automne comme nouvelles concentrations sportives à l’école Manikanetish de Uashat.

Le hockey s’adressera aux jeunes innus de 6e année et de secondaire 1.  Ceux et celles de 6e année qui seront retenus pour cette concentration iront en classe à l’école Manikanetish dans un groupe homogène avec ceux du secondaire 1.  

Cette concentration en hockey conduira à la formation d’une équipe M13 (pee-wee) BB, en collaboration avec l’Association du hockey mineur de Uashat mak Mani-utenam, afin de jouer au niveau civil. Cette formation évoluera également au niveau du RSEQ.

« C’est un projet pilote en espérant avoir suffisamment d’inscriptions », a mentionné la directrice en éducation à ITUM, Vicky Lelièvre.

Que ce soit pour le hockey, l’athlétisme, le badminton et le volleyball, les journées d’école se passeront en classe, en enseignement régulier le matin, et en à la pratique de leur sport en après-midi, à raison de quinze heures par semaine.

« La grille-horaire a été aménagée afin que l’élève-athlète puisse consacrer tous ses après-midis au sport. Des entrainements encadrés, autant physiques que psychologiques, sont ponctués de théories, de conférences et de suivis individualisés. Les jeunes sont regroupés en classes homogènes, ce qui facilite les apprentissages et la cohésion d’équipe. La réussite éducative est assurée grâce à l’apprentissage par module individualisé (AMI), qui permet à l’élève d’autonomiser son apprentissage », indique ITUM.

« Le rendement scolaire prévaut sur les concentrations sportives », soutient Mme Lelièvre.

Les concentrations en athlétisme, badminton et volleyball seront offertes également aux élèves de secondaire 2, ainsi qu’aux jeunes de 6e année et de secondaire 1.

Pour chacune des concentrations, un camp de sélection est prévu.

Les élèves-athlètes retenus profiteront d’entraîneurs et de préparateurs physiques qui leur assureront un suivi individualisé tout au long de l’année scolaire.

Pour les Innus et Naskapis des autres communautés de la Côte-Nord, un service d’hébergement et d’accompagnement en famille sera déployé. Le jeune sera donc encadré après l’école.

D’ailleurs, les gens qui souhaitent partager leur quotidien avec un élève d’un programme de concentration sportive peuvent soumettre leur candidature comme famille d’hébergement en téléphonant au service ITUM ÉDUCATION au 418 962-0327 poste 5101.

Concentrations sportives – Année scolaire 2022-2023 – Années de naissance

• Hockey Élite M13 – 6e année / Secondaire 1 : Du 1er janvier 2010 au 31 décembre de 2011

• Athlétisme : 6e année – Du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012

• Athlétisme : Secondaires 1 et 2 – Du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011

• Badminton : 6e année – Du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012

• Badminton : Secondaires 1 et 2 : Du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2010

 • Volleyball : 6e année – Du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2012

• Volleyball : Secondaires 1 et 2 : Du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2010

Formulaire pour la préinscription 

Hockey

Athlétisme/Badminton/Volleyball

Partager cet article