Encore plus ensemble pour le Marathon Mamu

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 19 avril 2022
Temps de lecture :

Le Marathon Mamu revient dans les rues de Sept-Îles et de Uashat le 26 juin prochain. Photo archives

Courir se fera ensemble, mamu, le 26 juin prochain. Après deux ans d’éditions virtuelles, le Marathon Mamu revient en présentiel dans les rues de Sept-Îles et de Uashat.

« Les gens ont le goût de courir et moi j’ai hâte de voir le monde courir à mon Marathon », lance Roger Vachon, l’homme derrière le Marathon Mamu.

Côté course, l’événement ira de la même recette avec les distances offertes à l’inscription, avec le 1, le 5, le 10, le 21,1 (demi-marathon) et le 42,2 km (marathon). Certaines des distances sont ouvertes aux marcheurs. L’épreuve de 1 km pour les bénéficiaires du Répit Richelieu est aussi prévue.

Vérité-Réconciliation

Le terme « Mamu » prend tout son sens avec l’édition 2022. Roger Vachon ajoute une course de 2 km, épreuve pour laquelle un allochtone devra se jumeler avec un autochtone. Ça se courra avant la remise des médailles.

« Je veux mettre l’accent sur la vérité et la réconciliation, le rapprochement des cultures. Je veux inciter les gens à se rapprocher de la culture innue. Que les gens trouvent quelqu’un pour courir avec, ce sera un bon pas. C’est de quoi qui me tient à cœur avec ce qu’on a vécu (histoire des pensionnats et découvertes de corps) », a-t-il souligné.

Inscriptions

Il est déjà le temps de s’inscrire pour l’événement du 26 juin prochain. Il n’y a rien de mieux que de procéder d’avance pour garder la motivation vers un objectif. Les détails sont disponibles via le lien au www.facebook.com/MarathonMamu.

Les coureurs et marcheurs devraient emprunter le même parcours que lors des dernières éditions avec comme point de départ et d’arrivée l’arrière des Galeries Montagnaises. Selon l’épreuve choisie, il y a la portion de la piste cyclable vers le parc Ferland ou celle du boulevard Montagnais, empruntant une partie des rues de Uashat, vers Arnaud.

Par ailleurs, pour assurer le bon déroulement du Marathon Mamu, Roger Vachon recherche des bénévoles ou des organismes qui voudraient s’impliquer. Les intéressés doivent communiquer avec lui par courriel à rogervachon@marathonmamu.com.

Partager cet article