GoFundMe : un appel à la générosité pour Marika et Michael
Marika Plante et Michael Morency Caron attendent leur premier enfant à la fin mai. Antoine naîtra avec quatre malformations cardiaques. Une campagne de sociofinancement est lancée pour aider les parents à se concentrer sur sa guérison plutôt que sur les frais additionnels occasionnés par la situation. Photo Kassandra Blais
Marika et Michael devraient normalement respirer le bonheur dans l’attente de leur premier enfant à la fin de mai, mais un nuage assombrit leur quotidien : Antoine naîtra avec quatre malformations cardiaques et une chirurgie majeure l’attend dans sa première semaine de vie.
Il n’en fallait pas plus pour que la future grand-maman maternelle, Marielle Rochette, décide de lancer une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe. Elle veut permettre à sa fille, Marika Plante, et à son gendre, Michael Morency Caron, de Baie-Comeau, de concentrer leurs énergies sur la guérison de leur enfant plutôt que sur les frais supplémentaires engendrés par la situation.
« Ma fille enceinte et mon gendre attendent un combattant », a écrit Mme Rochette en lançant son texte de présentation sur GoFundMe le 17 avril. Ce combattant, son premier petit-enfant, est aux prises avec une transposition des gros vaisseaux, une communication interventriculaire, un ventricule droit à double issues et une aorte trop petite, énumère-t-elle.
« Ç’a donné un gros coup, mais ç’a été pire quand ils sont montés à Québec. Le premier coup (à Baie-Comeau), c’était une malformation. Une fois à Québec, c’était quatre malformations », explique au bout du fil l’organisatrice de la campagne.
Avant et après l’accouchement
Dès le 29 avril, Marika s’installera à Québec en prévision de son accouchement prévu un mois plus tard au centre mère-enfant du CHUL. Après l’accouchement, la jeune femme de 29 ans, éducatrice au service de garde de l’école Boisvert, devra passer encore plusieurs semaines à Québec pour qu’Antoine reprenne des forces à l’hôpital.
À l’emploi de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies, Michael vient tout juste de réintégrer son poste saisonnier. Il assistera bien sûr à la naissance de son fils, mais à la demande de sa conjointe, il reprendra rapidement le travail, explique sa belle-maman. Marika préfère effectivement s’assurer de sa présence lorsqu’elle sera de retour à la maison avec Antoine.
La jeune femme pourra heureusement compter sur le soutien de sa maman à Québec, avant et après l’accouchement. Cette dernière a loué un loft pour trois mois. Elle sera télétravail un mois avant la naissance. Après, elle prendra des vacances pour rester auprès de sa fille unique.
La campagne
Mme Rochette souhaite amasser 6 000 $ avec la campagne de sociofinancement. Cet argent servira aussi aux frais de déplacement vers Québec pour les rendez-vous postopératoires du bébé.
Mardi, deux jours après l’appel à la générosité du public, près de 1 800 $ avaient été recueillis. En incluant les dons effectués en privé par virement Interac, la cagnotte dépassait 2 000 $.
Les gens qui souhaitent appuyer Marika et Michael dans leur épreuve peuvent contribuer directement par la plateforme GoFundMe ou encore pas virement à la maman à l’adresse courriel marika.plante@hotmail.com ou à la grand-maman à marielle.rochette@cgocable.ca. Pour chaque don de 5 $, les donateurs auront une chance de remporter une toile.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.