Port de Sept-Îles : Monsieur Lynch et Madame Jourdain se retrouvent à la tête du CA

Par Sylvain Turcotte 9:58 AM - 7 avril 2022
Temps de lecture :

Le Port de Sept-Îles compte sur deux nouvelles personnes à la tête de son conseil d’administration. M. Bernard Lynch et Mme Nancy Jourdain ont récemment été nommés respectivement en tant que président et vice-présidente.

M. Lynch et Mme Jourdain étaient déjà sur le conseil d’administration du Port de Sept-Îles, depuis 2019 pour le premier alors qu’il avait été nommé par le ministre de Transports Canada sur recommandation des usagers du Port et depuis 2017 pour la seconde, recommandée par le ministre de Transports Canada.

Le CA est complété par Mme Mirka Boudreau et M. Serge Lévesque, tous deux nommés sur recommandation des usagers du Port au ministre de Transports Canada ; ainsi que M. Jean-François Bonneau, nommé par la Ville de Sept-Îles et M. Gilles Couture, nommé par le ministre des Transports du gouvernement du Québec.

Bernard Lynch et Nancy Jourdain ont tenu, au nom du conseil d’administration, ont tenu à souligner l’apport du président sortant, Carol Soucy. Il aura occupé un poste au CA sur trois périodes totalisant 19 ans.  

« Son expérience d’homme d’affaires aguerri ainsi que sa vision de développement ont contribué grandement aux nombreuses réalisations du Port de Sept-Îles durant ces années. Du même coup, nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à monsieur Jean-François Bonneau qui s’est joint à nous en avril 2021 et monsieur Gilles Couture, nouvellement nommé en février dernier », ont déclaré le président et la vice-présidente.

Planification stratégique

Avec le nouveau conseil d’administration en place, l’équipe du Port de Sept-Îles et les élus ont tenu leur activité de planification stratégique annuelle.

Ils se sont dotés de nouveaux objectifs stratégiques établis pour maintenir le rôle de leader du Port pour un développement durable et innovant dans sa communauté, pour ses usagers et sur le Saint-Laurent.

« La restauration du terminal Mgr-Blanche construit en 1960 fera partie des priorités afin de le rendre plus accessible et agréable à la population et aux croisiéristes. Toujours axé sur l’importance de la préservation de l’environnement et l’état de santé de la baie de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles entend s’inscrire comme agent mobilisateur dans la vague présente de transition énergétique, en favorisant les initiatives visant le développement de projets d’énergies vertes et la décarbonisation dans la région », souligne l’administration portuaire.

Présentation du président – Monsieur Bernard Lynch

  • Maintenant à la retraite et natif de Sept-Îles;
  • Il a œuvré à titre d’avocat plaideur, spécialisé en litige de nature criminelle et pénale au sein du Centre communautaire juridique de la Côte-Nord de 1999 à 2019;
  • Il possède une expertise reconnue en négociation et positionnement stratégique, notamment à l’égard des questions économiques et environnementales.

Présentation de la vice-présidente – Madame Nancy Jourdain

  • Avocate en pratique privée à l’étude Cain Lamarre pendant dix ans;
  • Depuis 2009, elle travaille comme directrice, services juridiques et ressources humaines, et technologies de l’information pour le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) à titre de Directrice, services juridiques et ressources humaines;
  • Elle possède une vaste expérience en droit, gestion des ressources humaines, informatique et planification stratégique.

Partager cet article