Autisme Côte-Nord au coeur des familles

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 6 avril 2022
Temps de lecture :

La salle de motricité offre du matériel sensoriel varié. Photo courtoisie

Autisme Côte-Nord apporte un soutien aux familles qui sont touchées de près ou de loin par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

L’organisme offre divers services à ses 141 membres de Pointe aux Anglais à Blanc-Sablon, incluant Anticosti, Schefferville et Fermont. Audrey Lefebvre, nouvelle directrice de l’organisme, souhaite faire connaître son organisme au plus grand nombre de familles possible afin d’agrandir le réseau de soutien entre les familles.

Les membres ont la chance de participer à diverses formations en ligne et ils peuvent aussi poser des questions lors des « Table Ronde » animées par divers spécialistes tels que des orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs et éducatrices spécialisées.

L’organisme organise des activités à caractère social comme jouer aux quilles ou aller au cinéma et peut aussi accompagner les familles dans les démarches administratives.

Un service de prêt de matériel est aussi offert aux membres afin de leur permettre d’essayer du matériel pour savoir s’il correspond aux besoins de leur enfant avant d’en faire l’achat ou tout simplement pour varier le matériel proposé à l’enfant. Des livres et des aides techniques font aussi partie de ce service.

Les soirées de type « Café rencontre » sont aussi de retour afin que les parents puissent échanger entre eux sans jugement.

Une salle pour la motricité

L’organisme bénéficie maintenant d’une salle de motricité grâce au programme « population active » de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

Le programme vise à encourager et soutenir les organismes du réseau du loisir des personnes handicapées dans la promotion de la pratique d’activités récréatives et sportives auprès de leur clientèle.

Cet espace de stimulation sensorielle permet aussi de socialiser ou même de patienter lorsque l’adulte est en rencontre avec un membre de l’organisme.

À LIRE SUR LE MÊME SUJET : Magique et magnifique

Partager cet article