Piscines résidentielles : La Ville de Sept-Îles inspectera toutes les installations

Par Marie-Eve Poulin 4:42 PM - 04 avril 2022
Temps de lecture :

Vaste programme d’inspection et de mises aux normes des piscines résidentielles. Photo: Pixabay

Au cours des prochains mois (de mai à août), dans le cadre d’un vaste programme d’inspection et de mises aux normes des piscines résidentielles, un inspecteur du Service de l’urbanisme rendra visite à tous les propriétaires de piscines afin de s’assurer que leurs installations sont conformes et sécuritaires.

Quelques modifications ont été apportées à la réglementation provinciale. Par exemple, les clôtures en mailles de chaîne dont la largeur est de plus de 30 mm devront être munies de lattes. Aussi, aucune structure ou équipement fixe pouvant être utilisé pour grimper par-dessus la paroi d’une piscine ou l’enceinte ne devra être installé à moins de 1 m de celle-ci. De plus, toute acquisition d’un plongeoir devra se soumettre à une nouvelle norme d’installation.

Les nouvelles normes prévoient également la fin des droits acquis pour les installations construites avant le 1er novembre 2010. Ceux-ci devront se conformer à la réglementation provinciale en vigueur et procéder aux travaux nécessaires pour rendre leurs installations conformes à compter du 1er juillet 2023.

La Ville de Sept-Îles tient à rappeler qu’un permis émis par le Service d’urbanisme est requis pour construire, installer ou remplacer une piscine, installer un plongeoir ou ériger une construction permettant ou empêchant l’accès à une piscine.

Il est maintenant possible d’imprimer un formulaire d’autoévaluation permettant de vérifier la conformité de votre installation ou de consulter différents documents d’information sur la sécurité des piscines résidentielles et les règlements qu’y s’y rattachent au septiles.ca/piscinesecuritaire.

Toutes les installations devront être conformes d’ici le 1er juillet 2023.

Partager cet article