La Coupe Dodge à Baie-Comeau sans équipe de la Côte-Nord

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 28 mars 2022
Temps de lecture :

Ce ne sera sûrement pas les représentants de la Côte-Nord qui soulèveront la Coupe Dodge chez les M18, car la région n’aura pas d’équipe et ce, même si le volet du championnat provincial de hockey mineur est présenté à Baie-Comeau. Photo Hockey Québec

À la grande fête annuelle du hockey mineur au Québec, la Coupe Dodge, la Côte-Nord n’est pas conviée chez les moins de 18 ans (M18) même si, de surcroît, ce volet du championnat provincial est présenté à Baie-Comeau, du 13 au 17 avril. Explications.

Au départ, la COVID-19 est identifiée comme responsable de cet état de fait. C’est que les villes hôtesses de la Coupe Dodge 2022 sont connues depuis… juin 2019! Évidemment, à cette date, Hockey Québec désignait les sites de 2020. Mais comme il n’y a pas eu de Coupe Dodge cette année-là ni l’année suivante, tout a été reporté à 2022.

« Quand ça nous a été attribué, un volet de la Coupe Dodge, on a choisi le M18 dans le BB parce qu’à l’époque, il y avait des équipes de ce calibre sur la Côte-Nord. Mais depuis, la situation a changé et on n’a plus d’équipes BB », a expliqué le président de l’Association de hockey mineur de Baie-Comeau, Martin Gagné.

L’association et Hockey Côte-Nord ont ensuite fait des pieds et des mains pour trouver un moyen d’avoir une équipe régionale à la Coupe Dodge de Baie-Comeau. Ils ont d’abord tenté de faire changer le calibre pour le M15 ou le M18 AA, sans succès auprès des villes qui organisent ces volets.

Une autre proposition était de faire un regroupement des meilleurs joueurs de calibre A de la Côte-Nord. « Cette fois, ça nous a été refusé par Hockey Québec, et on n’a pas eu de réponse à savoir pourquoi. C’est de valeur parce qu’on aurait été très compétitifs », a clamé M. Gagné, visiblement contrarié de ne pas pouvoir accueillir une formation régionale.

« C’est très désolant. Pour mettre du monde dans l’aréna, ce ne sera pas évident. Il n’y aura pas de sentiment d’appartenance des spectateurs », d’enchaîner le président de Hockey Baie-Comeau.

« C’est pas mal plus difficile aussi pour les bénévoles, car c’est souvent les parents des jeunes qui jouent qui s’impliquent. Il y a aussi le fait que la saison régulière est terminée et que les gens sont passés à autre chose, ça fait moins de bénévoles là aussi. »

Ceci dit, Martin Gagné assure que les 14 équipes de partout dans la province qui prendront part à cette Coupe Dodge au centre Henri-Desjardins auront droit à un bel événement et que tout sera prêt pour les recevoir.

Signalons en terminant que Sept-Îles reçoit elle aussi un volet de la Coupe Dodge, soit le M13 BB. Là-bas, les amateurs de hockey mineur auront droit à trois formations de la Côte-Nord, soit le club-hôte, les Basques de Sept-Îles, les Vikings de Baie-Comeau et une sélection formée de joueurs innus de la région.

Partager cet article