Le Drakkar réduit au silence l’attaque des Saguenéens

Par Steeve Paradis 6:17 PM - 27 mars 2022
Temps de lecture :

Sur cette séquence, le retour du tir de Niks Fenenko s’est retrouvé sur le bâton de Xavier Fortin, qui allait inscrire le but de la victoire dans ce gain de 2-0 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi. Photo Mario Dechamplain

Le jeu défensif était à l’honneur en ce dimanche après-midi au centre Henry-Leonard avec le passage des Saguenéens de Chicoutimi, qui n’étaient pas venus à Baie-Comeau pour donner un spectacle. Les visiteurs n’en ont cependant pas fait assez pour toucher la cible, de sorte qu’ils se sont inclinés 2-0 devant 1 413 spectateurs, la meilleure foule de la saison.

C’est un but de Xavier Fortin (18e), alors qu’il ne restait que 5,4 secondes à faire à la deuxième période, qui s’est avéré celui de la victoire. L’attaquant était bien placé pour récupérer le retour du tir de Niks Fenenko, le meilleur joueur des siens dimanche.

Quant à Olivier Adam, il a stoppé 25 rondelles pour récolter son cinquième blanchissage de la saison, un sommet dans la LHJMQ.

Il n’y a rien eu à inscrire à la feuille de pointage en première, pas même une pénalité. Le Drakkar a tout de même été la formation qui a pris l’initiative dans cet engagement, dirigeant 14 tirs sur la cage défendue par Sergei Litvinov, qui a dû se montrer vigilant à plusieurs reprises. À l’autre bout, Olivier Adam n’a affronté que cinq rondelles.

Xavier Fortin (18e) a finalement cassé la glace alors qu’il ne restait que 5,4 secondes à faire à la deuxième période. L’attaquant était bien placé pour récupérer le retour du tir de Niks Fenenko.

En troisième, durant un avantage numérique des Sags, le vétéran Michaël Pellerin a bêtement perdu le disque en zone neutre. Isaac Dufort et Félix Gagnon se sont échappés fin seuls et Gagnon a inscrit le but d’assurance.

Afin probablement de redonner un peu de vigueur à son offensive, Jean-François Grégoire avait modifié ses trios, jumelant notamment Maël Lavigne aux vétérans Jacob Gaucher et Benjamin Corbeil, tandis que Dufort, Gagnon et Nathan Baril formaient une autre unité. Lavigne a toutefois vu Xavier Fortin reprendre sa place après le premier vingt.

L’organisation avait rappelé un 12e attaquant pour ce match, soit Olivier Flageole, qui vient de terminer sa saison avec les Élites de Jonquière dans la Ligue M18 AAA. Dimanche, il a entre autres joué avec Vincent Collard et Alexandre Lamarre. Collard a ensuite évolué avec Andrew Belchamber et Lavigne.

Par la bande : Les deux même clubs se reverront mardi, cette fois au Centre Georges-Vézina…Samedi soir, Maël Lavigne, Vincent Collard, et Charles-Antoine Tremblay ont fait une visite du côté de Forestville pour y rencontrer de jeunes partisans au tournoi de hockey M9 organisé par les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord…Evgeny Sapelnikov, Marc-Antoine Mercier et Émile Chouinard étaient toujours blessés, tandis qu’Étienne Arseneau purgeait le quatrième de ses cinq matchs de suspension.

Partager cet article