École du Boisé : une saine alimentation au cœur des apprentissages

Par Marie-Eve Poulin 6:00 AM - 18 mars 2022
Temps de lecture :

Emy, Alexis, Justin et Léane, quatre des élèves de la classe de maternelle de Madame Mélanie (Frattin) qui préparent une salade de fruits pour débuter le mois de l’alimentation. Photo courtoisie

Dans le cadre de projets éducatifs à l’école du Boisé de Sept-Îles, les élèves de maternelle de la classe de Mélanie Frattin et de 5e année de l’enseignante Annie Lelièvre ont la chance de pouvoir cuisiner des plats maisons tout au long de l’année. Pain, betteraves, muffins et soupe aux légumes sont au menu. L’objectif : apprendre en s’amusant et inculquer de saines habitudes de vie.

Plusieurs projets sont en cours à l’école du Boisé. Les élèves de 5e débuteront sous peu l’apprentissage du processus partant de la graine à l’assiette. Par la suite, ils sèmeront des fruits, légumes, fines herbes dans une serre intérieure qu’ils pourront planter au jardin et cuisiner en classe. « C’est important pour nous de leur montrer qu’on peut être autosuffisant en récupérant les graines des aliments pour en faire pousser d’autres », explique Anick Beaudin, éducatrice spécialisée qui participe activement aux projets.

Un îlot mobile rempli de matériel culinaire est installé dans la classe de maternelle de Madame Mélanie Frattin qui en fait bon usage. Le 10 mars dernier, « les petits chefs de la maternelle ont débuté le mois de la nutrition en concoctant une belle salade de fruits colorée et savoureuse! », peut-on lire sur la page Facebook de l’école du Boisé.

« Ce qu’on a pu récupérer de la salade de fruits est déjà en train de germer pour faire pousser d’autres fruits dans notre serre », explique l’enseignante, fière de son projet.

Madame Frattin explique que ses élèves auront aussi la chance de visiter une épicerie afin d’en comprendre le fonctionnement. Ils en profiteront pour faire l’achat des ingrédients nécessaires pour concocter une sauce à spaghetti qui sera cuisinée à l’école. Les élèves de 2e année ont aussi participé en multipliant les ingrédients de la recette et en divisant le tout en listes pour des groupes de quatre élèves, ce qui en fait un projet de mathématiques des plus intéressants.

Cuisiner apporte son lot d’apprentissages. Arthur, élève de 5e année, dit : « Quand j’ai fait du pain, j’ai appris les réactions physiques et chimiques ». Quant à son camarade de classe, il explique que « ça nous rend plus autonomes et ça nous prépare pour quand on sera des adultes ».

En général, les élèves disent retenir plusieurs notions académiques et aiment refaire les recettes à la maison avec leurs parents.

« Je trouve ça l’fun, on travaille, mais originalement », conclut Yoan, élève de 5e année.

Partager cet article