Du développement au lac des Rapides

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 13 mars 2022
Temps de lecture :

Lac des Rapides à Sept-Îles.

Voilà maintenant plusieurs années qu’un nouveau bâtiment pouvant accueillir les nombreux utilisateurs du site du lac des Rapides est demandé. Bien que ce soit de façon timide, la Ville de Sept-Îles semble avancer dans ce dossier.

La municipalité a octroyé un contrat d’un peu plus de 1M$ pour la construction d’unités sanitaires au Centre de plein air du lac des Rapides lors de la séance du conseil du 28 mars.

Les travaux sont plus que nécessaires selon le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, parce qu’il faut un bloc sanitaire pour opérer un centre de plein air et les installations actuelles ne répondront plus aux normes du ministère de l’Environnement.

M. Gwilliam ajoute que le coût important relié à ce projet est en partie dû au fait que les installations sont notamment construites dans « l’éventualité où le conseil déciderait de construire un nouveau bâtiment à cet endroit. »
Évidemment, le dossier d’un nouveau bâtiment au lac des Rapides est un projet qui est souhaité par le club de ski de fond Rapido.

Depuis plusieurs années, les adeptes de ce sport doivent utiliser des roulottes qui sont totalement inadéquates.
En novembre 2021, le président du club, Gaétan Talbot, a pris la parole lors d’une séance du conseil de ville pour attirer l’attention des élus face à ce besoin.

« Pour nous l’idéal serait un bâtiment d’accueil qui est multifonctionnel. C’est-à-dire qu’il pourrait y avoir plusieurs fonctions et il servirait à l’année », explique-t-il.

Bien que le dernier budget de la ville présenté au mois de janvier ne comprenne pas de montant pour la construction d’un bâtiment d’accueil à cet endroit, M. Talbot est optimiste en raison des discussions qu’il a eues avec la Ville dernièrement. De plus, une rencontre aura lieu avec la municipalité bientôt.

En parallèle des discussions avec la Ville, les bénévoles du club ont commencé à travailler sur un plan d’affaires dans le but d’obtenir des subventions auprès d’entreprises privées pour aider à la réalisation du projet.
Pour M. Talbot, il est primordial qu’un nouveau bâtiment soit construit.

« Depuis cinq ans, on travaille extrêmement fort pour augmenter le membership et on a réussi. Avec un nouveau bâtiment, ça nous aiderait à conserver les membres et à favoriser l’attraction. De plus, un bâtiment d’accueil multifonctionnel au lac des Rapides serait un plus pour la ville de Sept-Îles que ce soit pour les touristes ou les résidents », souligne Gaétan Talbot.

Partager cet article