La Ville de Sept-Îles veut trouver la cause des bris à sa conduite sanitaire

Par Sylvain Turcotte 1:33 PM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Des employés de la Ville de Sept-Îles, à pied d’oeuvre pour réparer le bris de la conduite sanitaire détectée hier (7 mars) en fin d’avant-midi sur l’avenue Brochu. Photo courtoisie

Quatre bris sur la même conduite sanitaire depuis octobre 2020 avec celle détectée hier (7 mars) en fin d’avant-midi sur l’avenue Brochu, près de Retty. La Ville de Sept-Îles espère parvenir à trouver la source du problème une bonne fois pour toutes.

La municipalité s’en tire bien dans les circonstances actuelles alors qu’elle a en stock le tuyau nécessaire. Si le bris s’était situé au niveau du coude, la situation aurait été tout autre.

L’endroit exact du bris a été localisé aux petites heures du matin et « la réparation va bien », a indiqué Michel Tardif, directeur des travaux publics de la Ville de Sept-Îles. Le tuyau devrait être remis en fonction cette nuit, au plus tard tôt mercredi matin. (MISE À JOUR – La Ville devrait procéder au redémarrage de la pompe vers 18h30)

Il est encore demandé à la population de réduire au minimum l’utilisation de l’eau du réseau municipal, et ce, afin de limiter les rejets d’eaux usées.

Source recherchée

Pour le bris détecté hier, le tuyau est fissuré sur une longueur de quatre à cinq pieds, une longueur semblable aux bris précédents. « Il est brisé de la même façon alors qu’il s’amincit », a précisé M. Tardif. Il suspecte que ça pourrait être le transport de sédiments (sable), mais ne comprend pas qu’il pourrait y avoir une quantité anormale.  

« On veut comprendre la dynamique de l’hydraulique. Ce ne sont pas des tuyaux âgés. Ça date de 1996, 1997 », ajoute-t-il.

Le directeur des travaux publics se questionne sur les causes du bris alors qu’il s’agit de tuyaux qui sont dans le même tronçon que ceux de De Quen/Monseigneur-Blanche.

Des réponses sont à trouver pour les signes de faiblesse. « On n’a pas encore mis le doigt précis sur la cause. »

Des travaux étaient projetés à la fin de l’été 2022, mais il ne s’agissait pas de changements de tuyaux, mais pour le remplacement du purgeur d’air.

Partager cet article