Cégeps en spectacle : Sofia Poirier passe à la prochaine étape

Par Sylvain Turcotte 12:30 PM - 24 février 2022
Temps de lecture :

Sofia Poirier a épaté le jury lors de la 38e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle à Sept-Îles. Elle a remporté les grands honneurs avec sa création Si tu prenais le temps. Photo Myriam Saucier

Le Cégep de Sept-Îles sera représenté par Sofia Poirier pour la finale régionale de Cégeps en spectacle qui se tiendra à Baie-Comeau le 19 mars prochain. L’étudiante de première année en sciences humaines a gagné l’étape locale qui avait lieu le 23 février en soirée, récompense s’accompagnant d’une bourse de 500$.

Sofia Poirier, au piano et à la voix dans la catégorie chant et musique – création, a épaté le jury avec sa composition Si tu prenais le temps.

La jeune femme de 17 ans, qui compte plusieurs expériences musicales, dont une participation à La Voix Junior, a fait savoir que « c’était vraiment une belle soirée ».

« C’était la première fois que je présentais ma composition et je suis fière de moi », a renchéri Sofia.

Elle a salué l’excellence des quatre autres artistes, soit la Septilienne Audrey-Ann-Leblanc (chanson), l’étudiant français Alpha Ba (Rap), la Port-Cartoise Sylvia Petitpas (humour) et le Cayen Félix Arseneault, qui a présenté sa création, Notre histoire, accompagné de sa guitare.

C’est d’ailleurs l’étudiant originaire de Havre-Saint-Pierre qui a été le coup de cœur du jury, jury composé de Mathieu Mckenzie, Isabelle Désy et Sophie-Agnès Mongeau. Félix s’est vu décerner une bourse de 200$ par l’Association générale étudiante du Cégep de Sept-Îles.

Les cinq participants à la finale locale ont également eu droit à un cadeau inattendu. Porte-parole des juges, Mathieu Mckenzie, artiste, producteur, réalisateur et copropriétaire du Studio Makusham à Maliotenam, offre aux cinq étudiants un enregistrement professionnel. Il s’est dit très impressionné par leur talent.

Finale régionale

Sofia Poirier ira à la finale régionale à Baie-Comeau le 19 mars, finale qui regroupera des artistes de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Elle a dit avoir bien hâte de s’y rendre. Elle n’en sera d’ailleurs pas à une première expérience.

« J’ai eu la chance de vivre les finales régionales de Secondaire en spectacle (2019 et 2021) et j’ai rencontré plusieurs personnes talentueuses. Ce fut des expériences très enrichissantes pour moi. J’ai bien hâte de le revivre grâce à Cégeps en spectacle cette fois-ci », a-t-elle conclu.

Partager cet article