Le Nashville de la musique innue

Par Sylvain Turcotte 11:45 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Lors du Gala de musique autochtone Teweikan en 2019, Florent Vollant avait remporté le prix Artiste ou groupe s’exprimant dans une langue autochtone. La prochaine édition de ce gala aura lieu en octobre à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. Photo Facebook Gala de musique autochtone Teweikan

Uashat mak Mani-utenam célèbrera la musique autochtone l’automne prochain. C’est à la Salle Jean-Marc-Dion que se tiendra la 4e édition du Gala Teweikan le 7 octobre 2022.

L’événement sera un hommage à la grande nation innue, mais aussi une belle reconnaissance pour le travail des artistes d’ici.

Parole du conseiller à ITUM, Jonathan St-Onge, qui a poussé le conseil de bande à accueillir cet événement unique, « Uashat mak Mani-Utenam, c’est comme le Nashville de la musique innue. »

Les Philippe Mckenzie, Florent Vollant et Claude Mckenzie, notamment, auront tracé la voie et donné la motivation à la relève qui émerge, soit les Scott-Pien Picard, Matiu, Kanen et autres. « Ils ont regardé ces grands-là. »

M. St-Onge s’est dit fier au nom d’ITUM de recevoir ce gala. « C’est comme l’ADISQ. La communauté de Uashat mak Mani-utenam y assistera en grand nombre. »

En marge du Gala de musique autochtone Teweikan, il y aura un souper-spectacle-bénéfice le 26 mai prochain.

Aluminerie Alouette a déjà confirmé sa participation à titre de partenaire majeur. D’ailleurs, son président et chef de la direction, Claude Gosselin, agira comme co-président d’honneur, aux côtés de Michèle Audette.

Le Gala de musique autochtone Teweikan part de l’initiative de la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), regroupement des quatorze stations radiophoniques sur les territoires Atikankekw et Innu, notamment à Uashat mak Mani-utenam avec CKAU.

Une dizaine de prix seront remis lors de l’événement du 7 octobre.

Lors de la dernière édition du Gala en 2019 à Trois-Rivières, Florent Vollant, Innutin, un groupe d’Ekuatnitshit, et Matiu avaient été récompensés, en plus d’un prix Hommage et Reconnaissance à Philippe Mckenzie.

Partager cet article