Antoine Briand puise dans ses réserves à la Gatineau Loppet

Par Sylvain Turcotte 4:37 PM - 21 février 2022
Temps de lecture :

Antoine Briand lors du 15 km style libre aux Championnats de l’est du Canada. Photo courtoisie

Alors que sa carrière de fondeur tire à sa fin, le natif de Sept-Îles Antoine Briand peut cocher un autre exploit de sa liste. Il a terminé troisième de la Gatineau Loppet le 19 février, une épreuve de ski de fond de 47 km.

« Un podium sur cette course était l’une des dernières choses qu’il me restait à cocher sur ma liste. C’est probablement la course où j’ai puisé le plus loin dans mes réserves pour tenir le coup, j’en ai littéralement vomi au km 43 », a-t-il rapporté sur Facebook.

Son chrono aura été de 02:36:27, une dizaine de secondes derrière Alexis Dumas, deuxième (02:36:16), et de Scott Hill de Canmore (02:35:00), premier.

Antoine se réjouit aussi de sa performance du fait que c’est la plus grosse Loppet au Canada, la course préférée de son père Christian.

« J’ai eu une pensée pour lui quand je ne tenais presque plus sur mes skis en raison de la fatigue. C’est lui qui m’a transmis sa passion du ski de fond et sans lui je n’aurais jamais pu me développer dans la compétition de ski comme je l’ai fait en habitant à Sept-Îles. Merci papa de m’avoir rendu malade hier et un méchant paquet de fois à l’entraînement! »

La semaine précédente, aux Championnats de l’est du Canada, également à Gatineau, Antoine Briand s’était classé deuxième au sprint classique, quatrième au 10 km style classique et cinquième au 15 km en style patin.

Avant de tirer sa révérence sur sa carrière de compétitions en ski de fond, il reste quelques épreuves dans les semaines à venir pour l’athlète de 26 ans. Il prendra part en équipe au Pentathlon des Neiges de Québec le 6 mars. Il fera la partie de ski de fond pour 10 km alors que ses coéquipiers auront fait le patin, le vélo de montagne, la course à pied et la course en raquette.

Du 23 au 27 mars, ce sera les Championnats canadiens à Whistler alors que Briand sera en piste pour le sprint, le sprint par équipe et possiblement le 42 km « juste pour la forme! »

Partager cet article