L’ITMI et le CR2ie poursuivent leur expansion

Par Sylvain Turcotte 3:44 PM - 17 février 2022
Temps de lecture :

L’’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie), deux unités de recherche du Cégep de Sept-Îles, ont un bureau satellite conjoint à Rimouski depuis le début du mois de février.

Le Cégep de Sept-Îles prend de l’expansion de l’autre côté du fleuve avec ses unités de recherche qui lui sont affiliées. L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie) ont un bureau satellite conjoint à Rimouski depuis le début du mois de février.

L’espace collaboratif « La Station » se veut une étape importante dans le développement des deux unités de recherche nord-côtières. Cette expansion permettra d’offrir un accompagnement technologique et un service de qualité aux entreprises et aux industries d’une rive à l’autre du Bas-Saint-Laurent et dans des domaines de pointe comme l’Industrie 4.0 et l’intelligence énergétique.

L’ITMI et le CR2ie ont déjà réalisé plusieurs projets d’aide technique et de recherche appliquée avec certaines entreprises du Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années.

« Les deux unités souhaitent, par l’ouverture d’un bureau à Rimouski, renforcer les partenariats existants et créer de nouvelles opportunités d’affaires et de maillage technologique et industriel entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent », souligne Éric Sénéchal, directeur de l’ITMI.

L’espace collaboratif « La Station » peut compter sur des experts et des chercheurs hautement qualifiés dans plusieurs spécialités de génie, en plus d’étudiants collégiaux et universitaires recrutés pour travailler sur divers projets de recherche et développement.

Le Bas-Saint-Laurent, par son positionnement entre la Gaspésie et la Côte-Nord, constitue un carrefour pour l’innovation et la collaboration interrégionale.

« Les problématiques industrielles et techniques se ressemblent beaucoup entre régions, et nous avons au fil des années développé au sein de l’ITMI et du CR2ie une expertise reconnue en optimisation des performances des systèmes industriels et énergétiques, en maintenance préventive et prédictive, en Internet des objets, en efficacité énergétique industrielle, en gestion intelligente de l’énergie et en transformation numérique », affirme Hussein Ibrahim, directeur du CR2ie et directeur de la recherche et de l’innovation du Cégep de Sept-Îles.

Il souhaite que les deux unités ainsi que l’équipe du bureau satellite puissent partager leurs expertises avec les entreprises du Québec et « nous assurer de pouvoir les accompagner dans leurs démarches de croissance; d’ailleurs c’est le cœur de notre mission ».

Partager cet article