Bioénergie AE Côte-Nord demande une aide de 30M$ au gouvernement du Québec

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:59 PM - 17 février 2022
Temps de lecture :

L’usine de biocarburant de Port-Cartier lors de sa construction en 2017.

Bioénergie AE Côte-Nord demande un soutien financier de 30 M$ au cours des cinq prochaines années pour assurer la relance de l’usine de biocarburant à Port-Cartier.

C’est ce qu’on peut lire dans un mémoire déposé par l’entreprise au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires.

L’entreprise veut obtenir un soutien de 3 M$ par année au cours des cinq prochaines années. De plus, elle demande une hausse du crédit d’impôt pour la production d’huile pyrolytique qui avoisinerait 0,16$/litre. Les mesures représenteraient une aide totale de 30 M$ sur une période de cinq ans.

Pour justifier une telle demande, l’entreprise énumère plusieurs facteurs.

Tout d’abord, Bioénergie AE Côte-Nord met de l’avant son potentiel à la réduction annuelle de 63 000 tonnes de gaz à effet de serre et le fait « qu’elle est la seule usine au Canada habilitée à réaliser, à court terme, cette importante contribution à la réduction des émissions de CO2.»

Assujettie à loi sur les arrangements avec les créanciers depuis mai 2021, l’entreprise explique que cela a tout de même eu un bon côté. C’est que par un ordre de cour, l’équipementier a dû procéder aux réparations sur les équipements qui étaient problématiques. Depuis les débuts en l’usine en 2018, celle-ci a été confrontée à de nombreux bris d’équipement. Les deux lignes d’opérations devraient être fonctionnelles d’ici le mois d’avril.

Toujours dans le mémoire déposé au gouvernement du Québec, Bioénergie AE Côte-Nord affirme avoir des discussions sérieuses avec ArcelorMittal.

La relance de l’usine de biocarburant permettrait aussi la reprise des activités à la scierie Arbec de Port-Cartier qui fournirait les copeaux pour le biocarburant. Bioénergie AE Côte-Nord considère que 400 emplois directs seraient créés avec la relance des deux usines.

Partager cet article