Le budget 2022 adopté de justesse par le conseil de Port-Cartier

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:41 PM - 7 février 2022
Temps de lecture :

Le budget 2022 de Port-Cartier a été adopté de justesse alors que trois conseillers, soit Danielle Beaupré, Daniel Camiré et Gilles Fournier, ont fait connaître leur dissidence lors de la séance du 7 février.

Les trois conseillers sont en désaccord avec deux éléments dans le budget. Tout d’abord, il y a une diminution de 100 000$ du budget de l’organisme Développement économique Port-Cartier. L’autre élément problématique est la création d’un poste de directeur du quai municipal.

Avec trois conseiller en faveur de l’adoption ( Mario Gaumont, Roger Vignola et Raynald Duguay) et trois contre, c’est le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, qui a dû trancher la question. Il a voté pour que le budget soit adopté.

Pour expliquer sa décision, Danielle Beaupré, affirme que le budget contient des éléments qui ne favorisent pas le développement économique de la ville.

« Nous avons à nos portes des projets économiques significatifs et nos entrepreneurs locaux ont besoin d’accompagnement de Développement économique Port-Cartier pour s’assurer d’avoir le maximum de retombées économiques. Je considère donc primordial d’assurer un financement adéquat à notre organisation municipale de développement économique », dit-elle.

« La corporation est un outil très important pour le développement économique de la Ville» , a pour sa part indiqué Gilles Fournier.

Les trois conseillers croient qu’il est également prématuré d’accorder un budget pour l’embauche d’un directeur de quai.

« Bien que je demeure un ardent défenseur du quai municipal, je suis contre l’embauche d’un directeur du quai par la municipalité en ce moment sans une analyse plus approfondie de la situation », souligne Daniel Camiré.

De son côté, Alain Thibault reste convaincu que l’embauche d’un directeur de quai reste nécessaire pour le développement de cette infrastructure.

« Les revenues ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce qu’ils devraient être pour une telle infrastructure. De plus, en embauchant un directeur de quai, cela va dégager du temps pour la corporation de développement économique pour faire du démarchage visant à attirer de nouvelles entreprises ».

Pour ce qui est de la coupure de 100 000$ à la subvention de Développement économique Port-Cartier, le maire explique que l’organisme devra puiser à même son surplus.

À lire : Budget 2022 : hausse du taux de taxes pour les Port-Cartois, mais baisse du compte de taxes

Partager cet article