Rassemblements permis, mais limités à 6 personnes à partir du 26 décembre
Le premier ministre du Québec lors de son point de presse du 22 décembre 2021.
À trois jours de la fête de Noël, le premier ministre du Québec François Legault annonce qu’il sera toujours possible de tenir un petit rassemblement pour les 24 et 25 décembre, mais d’autres consignes sanitaires s’ajoutent à compter du 26 décembre.
Il sera possible d’être 10 personnes lors de votre rassemblement de Noël du 24 et 25 décembre. Dès le 26, il sera toujours possible de se rassembler, mais à 6 personnes, ou deux bulles familiales ensemble.
Les commerces et les restaurants peuvent demeurer en opération, mais doivent maintenir leur capacité d’accueil à 50%. Les tables des restaurants pourront accueillir six personnes à la fois, ou deux bulles familiales.
«J’invite tous les Québécois qui sont capables de reporter leurs Fêtes. On vous demande de tenir une seule soirée. Usez de jugement considérant que les personnes de 60 ans et plus sont plus vulnérables au virus. Ce qu’on veut c’est que ça ne déborde pas dans les hôpitaux. Ce qu’on veut c’est que ça ne déborde pas dans les hôpitaux», a-t-il déclaré.
C’est la progression du variant de la COVID-19 Omicron qui force le gouvernement du Québec à mettre en place de nouvelles restrictions sur les rassemblements. L’annonce avait lieu devant la presse mercredi 22 décembre, en direct de Montréal.
L’impact du temps des Fêtes conjugué avec la hausse des cas de COVID-19 se faisaient déjà sentir dans le courant de la journée de mercredi 22 décembre. Plusieurs hôpitaux de la province ont annoncé réduire leurs capacités de chirurgies à 50% pour libérer des «lits covid».
Le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 a fracassé un record mercredi avec 6361 nouveaux cas.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.